Une consommation efficace de l’énergie est indiquée non seulement en vue de l’hiver à venir, mais aussi à moyen et long terme, principalement pour garantir l’approvisionnement. C’est pourquoi l’efficacité est également un thème-clé dans la Feuille de route de l’AES Sécurité d’approvisionnement.
Dans le sillage de l’électrification, la consommation d’électricité va fortement augmenter. Un degré élevé d’efficacité énergétique va donc devenir l’un des piliers de la sécurité d’approvisionnement. Tout le monde est d’accord à ce sujet, mais les avis divergent quant à la manière d’y parvenir.
La sécurité d’approvisionnement de l’avenir dépend largement de la mise en œuvre de la loi pour l’électricité et de la conclusion d’un accord sur l’électricité. C’est ce qui ressort de la mise à jour 2025 de l’étude «Avenir énergétique 2050» mandatée par l’AES. Bien que l’atteinte des objectifs de...
La plume politique 12/2017
Si le courant se faisait rare… que faire?
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
La guerre en Ukraine et les interventions prévues de l’UE sur les marchés en raison des prix élevés de l’énergie prouvent la nécessité de disposer d’un approvisionnement indigène en électricité largement indépendant. Voici la réaction du Directeur de l’AES Michael Frank face aux dernières évolutions...
Pour ne pas devoir agir dans l’urgence, il est indispensable de prendre soin de nos infrastructures et systèmes d’approvisionnement. Heureusement, au niveau de la production d’électricité indigène – l’un des éléments cruciaux de la sécurité d’approvisionnement – il existe des mesures efficaces qui...
Hier, la CEATE-N s’est prononcée à la fois contre la baisse de la redevance hydraulique et contre l’inscription dans la loi du principe de sa flexibilisation. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) regrette cette marche arrière, qui entraînera une nouvelle perte de compétitivité...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...