Ces dernières années, les déséquilibres dans la zone de réglage Suisse ont fortement augmenté. Compte tenu du développement des énergies renouvelables et de l’évolution des modes de consommation, cette tendance se poursuivra si l’on ne définit pas de contre-mesures. Ces évolutions tendent à augmenter les besoins en énergie de réglage, la forme d’énergie la plus chère. Pour s’attaquer aux causes, l’AES, en collaboration avec les autorités et d’autres parties prenantes, a lancé le projet ESready. Le but de ce dernier est d’élaborer des solutions concrètes pour stabiliser le système, atténuer les coûts et garantir la sécurité d’approvisionnement.
Un grand nombre de mesures sont nécessaires:
- des bases de données robustes
- des prévisions (de production et de consommation) améliorées et actualisées en permanence
- les innovations techniques
- adaptations régulatoires
- coopération étroite entre tous les acteurs
Structure du projet : objectifs, délais et champs d'action

Le projet :
ESready est une initiative sectorielle de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), lancée en novembre 2024. L’objectif est de développer des mesures concrètes à court, moyen et long terme pour:
- renforcer la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement;
- améliorer l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux modes de consommation;
- réduire les coûts grâce à des prévisions et des processus plus efficaces.
Le projet réunit l’expertise de l’ensemble de la branche. ESready crée des solutions pratiques et soutient la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.
Grâce à sa vision, sa coordination et ses solutions concrètes, le projet ESready jette les bases d’un approvisionnement en électricité sûr, durable et rentable en Suisse.