Project ESready de l’AES (Stratégie énergétique)

Avec le développement des énergies renouvelables, il devient essentiel – et de plus en plus complexe – de prévoir avec précision la production et la consommation d’électricité.

Le document de référence publié par l’AES (Association des entreprises électriques suisses) propose des recommandations claires pour améliorer la qualité des prévisions, structurer les processus et optimiser la gestion des positions énergétiques. Il s’adresse aux fournisseurs, responsables de groupes-bilan, sous-groupes et prestataires mandatés, en les aidant à évaluer leurs méthodes, détecter les besoins d’amélioration et mettre en œuvre les actions nécessaires.

Contenus clés du document:

  • Définition des rôles et responsabilités dans le processus de prévision
  • Exigences relatives à la qualité des données, aux modèles et aux prévisions de secours
  • Actualisation quotidienne des prévisions à court terme
  • Optimisation de la gestion énergétique afin de réduire les coûts liés à l’énergie d'ajustement

Vers le document « Prévision de la production et de la demande »

À propos du projet ESready

Ces dernières années, les déséquilibres dans la zone de réglage Suisse ont fortement augmenté. Compte tenu du développement des énergies renouvelables et de l’évolution des modes de consommation, cette tendance se poursuivra si l’on ne définit pas de contre-mesures. Il convient donc de préparer le terrain dès aujourd’hui.
 
C’est à cette fin que le Comité de l’AES a lancé le projet ESready; dans le but d’élaborer des solutions à court, moyen et long terme. La branche entend ainsi assumer ses responsabilités et poser les bases indispensables à l’équilibre et à la rentabilité de l’approvisionnement énergétique en Suisse. Un grand nombre de mesures sont nécessaires: solidité des bases de données, amélioration et actualisation permanente des prévisions, innovations techniques, adaptations régulatoires et étroite collaboration de l’ensemble des acteurs. Ce thème présente un caractère extrêmement urgent et important pour l’AES ainsi que pour la branche.

Informations complémentaires