Actuellement au Palais fédéral

En tant qu’association faîtière de la branche de l’électricité, l’AES représente les intérêts de ses membres, notamment envers la sphère politique. Sur cette page, l’Association présente ce qui est abordé dans la politique énergétique actuelle et est important pour la branche.

Session d'hiver 2025

Etat au 26 septembre 2025


Projet d’accélération des procédures côté réseau: ne pas oublier le réseau de distribution

La modification de la loi sur les installations électriques vise à accélérer les procédures d’extension et de transformation des réseaux électriques. L’AES salue ce projet et a participé activement à son élaboration. Elle demande notamment que le projet, qui concernait initialement presque exclusivement le réseau de transport, ne néglige pas le réseau de distribution. Les défis liés au réseau de distribution sont importants et doivent être relevés en conséquence.

La commission compétente du Conseil national a déjà repris certaines revendications de l’AES (cf. Communiqué de presse de la CEATE-N). D’autres modifications sont encore nécessaires à certains égards.

Positif:

  • À l’avenir, le réseau électrique (y compris le réseau de distribution) sera considéré comme étant d’intérêt national. Cela augmentera la probabilité que les lignes puissent effectivement être construites.

  • Le remplacement des lignes existantes dans le réseau de transport sera simplifié, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps.

  • Les recours dont le seul objectif est de retarder la mise en œuvre d’un projet ne seront plus autorisés; cela accélérera les procédures.

  • La construction d’installations de stockage et de stations de transformation doit également être possible en dehors de la zone à bâtir sous certaines dispositions. Cela est important pour que les installations de production et les gros consommateurs puissent être raccordés (via des stations de transformation) et que les réseaux puissent être délestés (grâce à des installations de stockage).

Encore perfectible:

  • Les stations de transformation situées en dehors de la zone à bâtir devraient pouvoir être construites à titre exceptionnel, même si elles se trouvent à la limite d’une zone résidentielle densément peuplée et desservent des bâtiments situés dans la zone à bâtir. En effet, la construction de stations de transformation dans les quartiers résidentiels s’avère de plus en plus être un casse-tête chronophage.

  • Une définition plus claire des compétences entre les autorités délivrant les autorisations (OFEN et ESTI) est nécessaire afin d’éviter les doublons.

  • Le remplacement des lignes de niveau de réseau 3 (lignes à haute tension) devrait également être simplifié.

  • Les installations non contestées du réseau de distribution devraient pouvoir être autorisées plus facilement et plus rapidement. Cela devrait non seulement être valable pour le niveau de réseau 7, mais aussi pour le niveau de réseau 5.
La plume politique
Commentaires et appréciations sur des thèmes de politique énergétique.