«Avenir énergétique 2050»: l’approvisionnement énergétique de la Suisse jusqu’en 2050
Si l'on se projette dans l’année 2050, on voit que la demande d’électricité en Suisse se sera amplifiée et que nous n’aurons pas atteint les objectifs climatiques et énergétiques, à moins d’avoir augmenté massivement l’efficicacité, transformé et étendu les réseaux et instauré, dans l’idéal, un meilleur échange énergétique avec l’Europe. Les résultats, publiés le 13 décembre 2022, montrent clairement qu’un niveau élevé d’acceptation des nouvelles infrastructures énergétiques ainsi qu’une coopération étroite avec l’UE dans le domaine de l’énergie créent les meilleures conditions pour la sécurité de l’approvisionnement et la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques, et ce au moindre coût.
L’étude de l’AES sur le réseau de distribution clarifie les coûts et les besoins de développement
Les modifications résultant de la transformation du système énergétique (électrification, production et injection décentralisées, etc.) ont des répercussions particulièrement fortes sur les réseaux de distribution. C’est pourquoi l’AES va présenter, en janvier 2024, une étude sur le réseau de distribution en collaboration avec l’EPF de Zurich. En se basant sur l’étude de l’AES «Avenir énergétique 2050», elle présentera comment les réseaux de distribution doivent être développés et à quel coût. Contrairement à d’autres analyses, l’étude sur le réseau de distribution se base sur une modélisation détaillée de réseaux de distribution réels. Cette base de données nous permet de livrer des affirmations solides sur le développement nécessaire et les coûts de transformation et de développement auxquels on peut s’attendre pour le réseau de distribution. L’étude livrera des éléments importants pour la suite de la discussion politique sur les conditions-cadre requises pour une transformation réussie du système énergétique vers les énergies renouvelables. Tous les résultats seront publiés sur ce site.
Stories
Options possibles pour l’avenir énergétique et climatique
Comment la Suisse atteindra-t-elle ses objectifs énergétiques et climatiques? Telle est l’épineuse question qui agite fortement la politique, l’économie et la société. Les études existantes livrent des réponses importantes, mais présentent aussi des lacunes. Au vu de la portée des décisions énergétiques et climatiques qui doivent être prises, il s’agit de mettre sur pied une base factuelle solide. «Avenir énergétique 2050» est la ligne directrice pour la branche, mais aussi pour la politique et la société.
L’étude «Avenir énergétique 2050» présente différentes possibilités d’évolution du système énergétique suisse, avec leurs limites, leurs coûts et les conditions-cadres nécessaires. L’analyse est fondée sur quatre scénarios représentatifs, qui reposent sur deux dimensions: «l’acceptation nationale de nouvelles infrastructures énergétiques» (développement défensif vs offensif) et «la Suisse par rapport à l'Europe énergétique» (isolée vs intégrée).
La modélisation et l’analyse de l’ensemble du système énergétique suisse ont été élaborées par des spécialistes du secteur de l’électricité, en collaboration avec l’Empa et sur mandat de l’Association des entreprises électriques suisses AES. Environ 70 personnes de la branche et de la science ont apporté une contribution précieuse à ce grand projet. L’étude «Avenir énergétique 2050» est le premier modèle scientifique qui simule l’ensemble du système énergétique suisse dans tous les secteurs jusqu’en 2050, en tenant compte des pays voisins.