Mise à jour «Avenir énergétique 2050» – janvier 2025
La nouvelle loi pour l’électricité est en vigueur depuis début 2025. Elle pose les bases pour la sécurité d’approvisionnement de l’avenir et la neutralité climatique en fixant des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables jusqu’en 2050. Est-ce que ces efforts suffiront pour atteindre l’objectif zéro émission nette et un approvisionnement en électricité sûr d’ici 2050? C’est à cette question que répond la mise à jour de l’étude «Avenir énergétique 2050», une évolution de l’étude publiée pour la première fois en 2022. La mise à jour prend en compte la régulation actuelle ainsi que les développements politiques et réponds à des questions centrales concernant la sécurité d’approvisionnement future de la Suisse.
Les résultats montrent que cette sécurité d’approvisionnement est décisive pour la mise en œuvre de la loi pour l’électricité et une conclusion d’un accord sur l’électricité. En hiver, pour développer les énergies renouvelables comme le prévoit la loi pour l’électricité, une production d’électricité complémentaire est nécessaire. L’idéal serait un développement important de l’éolien. En revanche, si ces objectifs de développement ne sont pas atteints, la pénurie d’électricité en hiver sera nettement plus importante. En été, des solutions pour gérer les excédents d’électricité sont nécessaires.
À propos de l’étude
L’étude «Avenir énergétique 2050», menée par l’AES en collaboration avec l’Empa, a été publiée pour la première fois en 2022. Elle montrait différentes approches pour un approvisionnement en électricité sûr, neutre en carbone selon deux dimensions: l’acceptation envers les infrastructures énergétiques et l’intégration à l’Europe. Le modèle évaluait des solutions optimisées selon des critères économiques et permettant d’atteindre la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique d’ici 2050.
En été 2024, l’AES a publié le «Spotlight Réseaux de distribution» dans le contexte de l’étude «Avenir énergétique 2050» de fin 2022. Ce document, élaboré en collaboration avec l’EPFZ, évaluait les besoins de transformation et d’extension des réseaux de distribution sur la base de données de réseau réelles.
La mise à jour d’«Avenir énergétique 2050» a été publiée en janvier 2025. L’étude comprend de nouveaux chiffres, de nouvelles régulations et connaissances, de nouveaux développements et des prévisions plus récentes afin de fournir une base scientifique mise à jour pour choisir le cap à suivre à l’avenir. Outre la mise à jour de la trajectoire de développement de la production et de l’évolution de la consommation, le développement des réseaux de distribution fera également l’objet de la mise à jour.