Stratégie

L’AES est l’association faîtière de la branche de l’économie électrique suisse. Elle représente les intérêts de ses membres envers la politique, les médias et le grand public.

La stratégie de l’AES se concentre sur le positionnement et les tâches de l’Association. Il ne s’agit pas d’une stratégie pour la branche. La stratégie se fonde sur la conception que l’Association a de ses tâches et de son rôle en tant que précurseure, lobbyiste, prestataire de services, fournisseuse de solutions; elle sera adaptée au fur et à mesure à l’environnement en mutation, par exemple en raison de la crise énergétique ou des nouvelles conclusions tirées de l’étude «Avenir énergétique 2050» de l’AES. La stratégie comprend également la définition des orientations stratégiques et des objectifs de l’Association.

Au centre: la vision et la mission de l’AES

La vision et la mission de l’AES constituent à la fois la base de l’analyse et la base des objectifs stratégiques.

Notre vision

L’AES est l’association faîtière reconnue de la branche de l’économie électrique suisse.

L’AES regroupe les compétences et les intérêts communs de ses membres et fait valoir ses positions dans la politique, l’économie et la société. Elle s’engage en faveur de la sécurité d’approvisionnement, de la neutralité climatique et de l’efficacité énergétique de la Suisse.

Notre mission et notre mandat

En tant qu’association faîtière de la branche, l’AES est le leader d’opinion du secteur suisse de l’électricité. L’Association tient compte des besoins structurels et régionaux de ses membres et assure les interfaces avec les autres secteurs.

L’AES dirige le processus de formation d’opinion au moyen de règles du jeu claires, en impliquant tous les membres et les groupements. Elle regroupe les intérêts communs et établit les positions de la branche. Elle assure le leadership d’opinion et représente ses positions envers la politique, l’économie et la société, avec une représentation des intérêts et une communication axées sur un but précis. Elle s’engage en faveur de la subsidiarité et contribue à la mise en œuvre de thèmes importants au moyen de solutions de branche reconnues.

L’AES collabore avec les parties prenantes importantes issues de la branche, de la politique et de l’économie, et représente la branche au sein d’organes nationaux et internationaux.

L’AES s’engage en faveur de la sécurité d’approvisionnement, de la neutralité climatique et de l’efficacité énergétique. Elle fait avancer l’électrification et le couplage des secteurs, et, partant, la transition du système énergétique, et encourage la digitalisation de ce dernier. Ainsi, elle veille à entretenir une image positive de la branche et met en relief son importance pour l’économie et la société suisses.

L’AES contribue à l’expertise de la branche grâce à des prestations de services de branche conformes au marché et à une offre professionnelle de formation initiale et continue, et combat la pénurie de personnel qualifié.