Électromobilité: ce que vous devez savoir aujourd'hui

Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations utiles pour les gestionnaires de bornes de recharge.
19.02.2020

- Par rapport à janvier 2019, la vente de véhicules électriques purs a plus que doublé sur les cinq plus grands marchés d’Europe de l’Ouest, à savoir l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne; quant aux autorisations de circuler pour les véhicules hybrides rechargeables, elles ont plus que triplé. Peter Fuss, partenaire auprès du cabinet de conseil EY, explique cette hausse par le résultat du pilotage des ventes dans le temps par les groupes automobiles. Une part considérable des ventes correspondrait à des autorisations professionnelles, en particulier aux propres autorisations des fabricants.

- En effet, les fabricants qui n’atteignent pas les objectifs stricts en matière de CO2 prescrits par l’UE s’exposent à des amendes salées. Selon les calculs du cabinet de conseil en innovation et en transformation PA Consulting, celles-ci pourraient s’élever, pour les 13 principaux constructeurs automobiles en Europe, à 14,5 milliards d’euros pour l’année prochaine. PA Consulting a obtenu ces chiffres en se basant sur les prévisions d’émissions de CO2 des constructeurs pour 2021. 

- Si l’on considère le bilan climatique global, de la production du véhicule et de ses composants à son élimination, en passant par son exploitation, la propulsion par batterie électrique obtient les meilleurs résultats en termes de climat – c’est ce que révèle la dernière étude de l’Institut Paul Scherrer (PSI) sur le sujet –, déjà aujourd’hui. Cela s’explique par le mix électrique suisse actuel, qui se compose surtout d’hydraulique et de nucléaire. La deuxième place en matière de bilan climatique revient à la pile à combustible, dans la mesure où certaines conditions sont remplies: l’hydrogène doit être produit par décomposition de l’eau au moyen de courant solaire.

- Vous trouverez des informations techniques concernant le raccordement d’appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation dans la fiche d’information de l’AES sur les bornes de recharge. Celle-ci présente les conditions préalables à un raccordement correct des bornes de recharge au réseau de distribution ainsi que leur exploitation. Les appareils et bornes de recharge pilotables permettent un processus de charge intelligent et ciblé, ce qui favorise une intégration optimale et efficace de la mobilité électrique dans les réseaux de distribution.