À partir de 2026, tous les fournisseurs d’électricité seront soumis pour la première fois à des objectifs d’efficacité contraignants, conformément à la loi pour l’électricité. L’AES organise régulièrement des échanges pratiques pour les représentant·es de la branche afin de discuter des défis...
Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent aux renforcements du réseau de distribution et des lignes de raccordement liés à la production. Les coûts de ces renforcements de réseau peuvent désormais être pris en compte en tant que coûts du réseau de transport et sont remboursés par...
La nouvelle «Loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables» entend coordonner les objectifs de la LEne et de la LApEl. Elle prévoit la libéralisation complète du système de mesure. En 2017, le conseiller national Philippe Nantermod avait déposé une...
Avec la plateforme de crowd balancing «Equigy», Swissgrid lance un projet pilote en Suisse visant à exploiter les technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. Qu’est-ce qui se cache derrière? Nous en avons discuté avec Marek Zima, responsable Recherche & Digitalisation.
Dans ce qu’on appelle «l’Accord de Paris», 196 États du monde – dont la Suisse – ont convenu de limiter la hausse mondiale des températures nettement en dessous de deux degrés. Pour cela, le secteur énergétique doit être décarbonisé. Le couplage des secteurs est une piste de solution prometteuse.
Le Congrès suisse de l’électricité rassemble la branche – même lorsqu’il a lieu en ligne. C’est pourquoi la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a insisté pour s’adresser, en direct depuis le Palais fédéral, aux invités connectés. La ministre de l’énergie a déclaré 2021 une «année de l’énergie»...
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
Le principe vaut également dans un système énergétique renouvelable: sans réseaux, pas d’électricité. Ils sont l’artère vitale de l’approvisionnement en énergie et doivent répondre aux besoins en mutation de la transition énergétique. Comme pour la production, une planification prospective et des...