L’utilisation efficace de l’électricité est une mesure essentielle pour freiner l’augmentation de la consommation dans le cadre de la décarbonation et renforcer la sécurité d’approvisionnement. Les fournisseurs d'électricité ont reçu pour la première fois un objectif à atteindre pour 2026 afin de remplir leur obligation d'efficacité énergétique conformément à la loi sur l'électricité et doivent mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique représentant 1 % de leurs ventes d'électricité aux consommateur·rices finaux·ales. L’objectif sera progressivement augmenté pour atteindre 2 % en 2028. Cela devrait permettre d’économiser 1 TWh d’électricité par an.
La branche discute des défis actuels et des prochaines étapes
Les entreprises travaillent actuellement d’arrache-pied à l’évaluation des mesures appropriées. Elles sont soumises à des exigences élevées afin de pouvoir être prises en compte dans la réalisation de l’objectif. Les membres de l’AES échangent régulièrement sur les questions actuelles de mise en œuvre. Ce 23 septembre, l’AES a également organisé un événement en ligne sur l’obligation d’efficacité. L’OFEN a présenté l’état actuel de la mise en œuvre et les prochaines étapes, accompagné d’exposés proposant des aides à la mise en œuvre innovantes et pratiques pour les fournisseurs d’électricité. Une centaine de représentant·es du secteur y ont participé. L’un des thèmes abordés était l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), qui est de plus en plus utilisée comme outil pour identifier les potentiels d’efficacité. L’IA peut par exemple contribuer à analyser des données énergétiques complexes et à identifier des mesures ciblées pour optimiser la consommation. En outre, l’accent a été mis sur le potentiel encore peu exploité que représente le remplacement des chauffages électriques obsolètes par des pompes à chaleur air-air modernes. Dans le domaine de l’éclairage, il existe également des réserves d’efficacité que les fournisseurs d’électricité peuvent exploiter. L’événement a démontré que, malgré des défis administratifs et réglementaires parfois importants, il existe des solutions qui aident les fournisseurs d’électricité à atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique.
Les échanges ont clairement montré que, malgré des exigences élevées et des questions en suspens, les entreprises mettent tout en œuvre pour atteindre au mieux les objectifs d’efficacité énergétique. L’AES continuera à soutenir ce processus.