Equigy: l’équilibre dans le réseau électrique grâce une interconnexion ingénieuse

Avec la plateforme de crowd balancing «Equigy», Swissgrid lance un projet pilote en Suisse visant à exploiter les technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. Qu’est-ce qui se cache derrière? Nous en avons discuté avec Marek Zima, responsable Recherche & Digitalisation.
12.05.2020

Monsieur Zima, quels défis la plateforme Equigy se pose-t-elle?

Marek Zima: Le monde de l’énergie est actuellement en pleine transformation, tant du côté de l’offre que de celui de la demande. Mais les énergies solaire, hydraulique et éolienne sont fortement dépendantes des conditions météorologiques, de l’heure de la journée et de la saison. À cela s’ajoute que la consommation d’énergie subit elle aussi de profonds changements: avec la prolifération des voitures électriques, des pompes à chaleur et d’autres appareils grand public, la demande d’électricité augmente, et les heures de pointe de consommation varient. La volatilité augmente.

Afin que les gestionnaires de réseau de transport puissent dorénavant gérer et garantir le meilleur équilibrage possible, de nouvelles sources sont nécessaires pour accroître la souplesse de production et de stockage.

Equigy peut donc contribuer à cela de manière optimale?

Précisons d’abord une chose: en cas de déséquilibre entre production et consommation, le gestionnaire de réseau de transport (GRT) utilise l’énergie dite «de réglage». Celle-ci constitue une réserve que les centrales électriques tiennent à disposition pour le compte des GRT, et qui peut être injectée à court terme.

Equigy permet, au moyen de la technologie Blockchain, l’intégration dans ce marché d’énergie de réglage de petites unités décentralisées, par exemple des batteries domestiques, des installations photovoltaïques, des petites centrales hydrauliques, des pompes à chaleur ou même des voitures électriques. Les propriétaires de ce type de petites unités peuvent mettre leurs capacités à la disposition des gestionnaires de réseau de transport (au moyen d’agrégateurs) afin de stabiliser le réseau.

Une affaire porteuse d’avenir, car la tendance est à la décentralisation?

De manière générale, une multitude de ressources de flexibilités est plus difficile à gérer qu’un petit nombre de grandes centrales. C’est précisément là qu’intervient la plateforme de crowd balancing Equigy: elle intègre de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles technologies à la chaîne de création de valeur de l’électricité et simplifie l’échange de données entre les participants.

Equigy permet de valider un grand nombre de petites transactions grâce à la technologie Blockchain et crée ainsi une source de données unique, non modifiable et sûre dont toutes les parties peuvent tirer profit. La technologie Blockchain est adaptée pour la mise à disposition fiable d’énergie de réglage écologique pour les gestionnaires de réseau de transport.

Y a-t-il une coopération sur un large front?

Le système n’est pas exclusif et il est possible de l’intégrer dans les processus actuels de stabilisation du réseau. La technologie et le logiciel sont «open source», ils sont mis gratuitement à disposition afin de promouvoir le développement d’applications secondaires au sein de la chaîne de création de valeur de l’énergie.

Le projet suscite un vif intérêt en Suisse. Plusieurs partenaires ont déjà annoncé qu’ils souhaitaient y participer. Equigy est en cours de lancement, le projet pilote pour tester la technologie durera jusqu’à fin 2020.