Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision de la Loi sur l’énergie (LEne) et communiqué les jalons de la révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). L’AES salue que les mesures d’encouragement pour les énergies renouvelables soient poursuivies et conçues de...
La neutralité climatique pourrait nous coûter près de 100 milliards de francs d’ici à 2050 – telle est l’estimation de l’Institut Paul Scherrer. De plus, avec les énergies renouvelables, nous portons atteinte à l’environnement et au paysage. L’inaction est-elle une alternative? Entretien avec le...
En Europe, les prix de l’électricité ont fortement augmenté au cours des neuf derniers mois. C’est pourquoi la conception du marché de l’électricité se retrouve de plus en plus sous les feux de la critique. Le présent article de Maria Schubotz et Davide Orifici pose la question de savoir si cette...
La pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes et notre économie mettra du temps à se relever. Malgré tout, notre système a fonctionné. L’approvisionnement en électricité – condition sine qua non de cette réussite – n’a pas failli. Mais comment garantir aujourd’hui sa sécurité de demain?
En Suisse comme dans toute l’Europe, la conception du marché de l’électricité se base sur le marché energy-only. L’électricité se négocie à différentes bourses européennes dédiées, ce qui contribue à l’approvisionnement sûr et efficace de la Suisse. La formation des prix sur les bourses européennes...
Malgré ses qualités indéniables, l’hydraulique se trouve dans une situation précaire. Comment les EAE et la politique peuvent-elles remédier à cela? Nous avons interrogé Hannes Weigt, Prof. Dr à l’Université de Bâle, à l’occasion de la conclusion de son étude dans le cadre du Programme national de...
La taille critique
La sécurité d'approvisionnement est prioritaire et urgente – l’approvisionnement hivernal en est d’ailleurs le nerf de la guerre. La mise en œuvre des objectifs de politique énergétique et climatique nécessite un développement massif des énergies renouvelables, qui se focalise...
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.
Comme on s’y attendait, les prix de l’électricité dans l’approvisionnement de base pour 2023 augmentent à de nombreux endroits. Cela s’explique par les prix du marché continuellement élevés que de nombreux fournisseurs doivent payer pour acquérir de l’électricité.
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.