À partir de 2026, tous les fournisseurs d’électricité seront soumis pour la première fois à des objectifs d’efficacité contraignants, conformément à la loi pour l’électricité. L’AES organise régulièrement des échanges pratiques pour les représentant·es de la branche afin de discuter des défis...
Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliquent aux renforcements du réseau de distribution et des lignes de raccordement liés à la production. Les coûts de ces renforcements de réseau peuvent désormais être pris en compte en tant que coûts du réseau de transport et sont remboursés par...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...
Le réseau électrique constitue la base sur laquelle repose la transformation du système énergétique. Pour qu’il le reste dans un avenir énergétique renouvelable, il faut de l’intelligence dans le réseau et davantage de marge de manœuvre pour les gestionnaires de réseau et les clients.
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des interruptions d’approvisionnement et des indisponibilités aux NR2–NR7
Le système électrique suisse est confronté à de gros défis. Les raisons sont multiples: une production d’électricité décentralisée et volatile, une consommation propre croissante, de nouvelles habitudes de consommation et l’absence d’un accord sur l’électricité avec l’UE. Afin de garantir la...
Outil en ligne pour la saisie et l’évaluation des mesures de la qualité du réseau d’après SNEN 50160 aux NR2–NR7
Les véhicules de livraison, les bus et les voitures particulières des autorités européennes comme des entreprises privées fonctionnent toujours plus à l’électricité. Les conséquences positives sont multiples pour la décarbonation et pour le marché de l’énergie. La Suisse présente elle aussi un gros...
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.