La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...
Le système énergétique change très rapidement. Toujours plus de clients produisent eux-mêmes leur électricité, les réseaux énergétiques convergent et les secteurs tels que l’électricité, la chaleur et la mobilité sont couplés. En tant qu’association faîtière, l’AES garde une vue d’ensemble sur les...
La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
Au sein du secteur suisse de l’énergie, une alliance réunissant les grands énergéticiens, les régies municipales et diverses associations professionnelles, demande au Conseil fédéral un modèle de financement des énergies renouvelables efficace et axé sur le marché, afin de mettre un terme au blocage...
En hiver, les installations solaires dans les montagnes produisent de façon particulièrement efficace. Mais la résistance face à ce type d’installation est élevée. La première grande installation photovoltaïque alpine résout ce conflit.
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
La centrale électrique d’Aarau («Kraftwerk Aarau») a vieilli et doit être rénovée. Sur le principe, les cantons de Soleure et d’Argovie ont approuvé le projet, et les exigences des associations environnementales ont été prises en compte dans celui-ci. Pourtant, le projet est bloqué.