En Europe, les prix de l’électricité ont fortement augmenté au cours des neuf derniers mois. C’est pourquoi la conception du marché de l’électricité se retrouve de plus en plus sous les feux de la critique. Le présent article de Maria Schubotz et Davide Orifici pose la question de savoir si cette...
En Suisse comme dans toute l’Europe, la conception du marché de l’électricité se base sur le marché energy-only. L’électricité se négocie à différentes bourses européennes dédiées, ce qui contribue à l’approvisionnement sûr et efficace de la Suisse. La formation des prix sur les bourses européennes...
Depuis près de 20 ans, la Suisse emprunte, avec l'UE, une voie bilatérale. Sept accords nous permettent de participer au marché intérieur de l'UE. Lors du «Ökonomen-Hearing zu den Bilateralen», organisé par Avenir Suisse à Berne, des représentants de l’économie, de la politique et de la recherche...
Les opérateurs et opératrices d'installations de centrale nucléaire apportent une contribution importante à l'exploitation sûre et sans perturbation des centrales nucléaires. Dans le cadre d'un travail posté sur 24 heures, ils contribuent tout au long de l'année à assurer une production d...
L’AES est l’association faîtière du secteur électrique suisse, reconnue à l’échelle nationale comme internationale, fondée en 1895. Elle coordonne et regroupe les compétences et intérêts communs de ses membres et les défend vis-à-vis de la politique, de l’économie et de la société. Elle veille ainsi...
La branche énergétique a un important besoin en spécialistes ICT, tout particulièrement en raison de son infrastructure sensible. Pour le couvrir, les associations et les entreprises s’engagent activement en faveur de la relève.
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Les membres de l’AES sont toujours à la pointe de l’information. Des produits tels que l’outil d’e-learning sur la sécurité au travail, la banque de données pour la sécurité SiDat ou le logiciel NEKAS vous soutiennent dans votre travail...
Le Comité de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a nommé Nadja Germann au sein de sa Direction. Cette économiste et politologue reprendra le poste de responsable du département Marketing et Vente au 1er mars 2018.
Comment faites-vous avec la digitalisation? Et comment votre entreprise se positionne-t-elle par rapport à d’autres? Participez gratuitement à l’Analyse de la digitalisation «Digital@Utility 2022» proposée par l’AES et profitez d’un feedback individuel. Seuls les membres de l’AES peuvent participer...
Avec leur nouvelle campagne de communication, les promoteurs du parc Energie naturelle du Mollendruz ont décidé d’intégrer les considérations émotionnelles dans leurs arguments afin de pouvoir mieux répondre aux préoccupations des opposants. L’intégration des éoliennes dans le paysage en fait partie...