Sécurité au travail

Dans le domaine de la sécurité au travail, l’AES propose une offre de prestations comprenant à la fois des tâches de l’Association, des produits commerciaux et des offres de formation continue pour ses membres. Nous sommes là pour vous soutenir pour toutes les questions que vous vous posez dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Le travail de fond est fourni par le service spécialisé Sécurité au travail, qui renseigne aussi l’AES dans le domaine de la sécurité au travail. La Commission Sécurité est composée de spécialistes des acteurs de la branche et assiste le service spécialisé. De cette collaboration naissent des produits et des services qui permettent d’améliorer les méthodes de travail et de les rendre plus sûres. Cela permet de réduire encore le nombre d’accidents survenant dans la branche. L’AES contribue ainsi à l’évolution positive entamée depuis l’an 2000, à savoir un nombre d’accidents en baisse.

Le produit principal est aujourd’hui la Solution de la branche CFST n°5 de l’AES, dont la certification a été renouvelée en 2017 et qui est attestée comme de grande qualité par l’organe d’exécution (Suva). L’AES soutient les entreprises de la branche lorsqu’elles veulent mettre sur pied un concept de sécurité, grâce à un système méthodique de gestion de la sécurité. Ce document est à la base du service spécialisé Sécurité au travail de l’AES et de toutes les offres commerciales qui vont avec.

Électricien/ne de réseau
Les électriciens de réseau ne veillent pas seulement à ce que le transport d’électricité soit sûr, mais également à une distribution d’électricité sans problèmes. Le travail avec la haute tension exige de prêter une attention particulière à la sécurité au travail.

L’AES elle-même n’est soumise à aucune obligation légale dans le domaine de la sécurité au travail. Mais étant donné qu’elle applique la Solution de la branche CFST n°5 depuis 1997, elle joue un rôle central pour la branche. L’Association a à cœur de fournir à ses membres des recommandations et de transmettre un savoir essentiel dans ses cours et ses formations certifiantes.

Objectif: continuer de faire baisser le nombre d’accidents professionnels

En assumant les tâches de l’Association et en proposant des offres commerciales, l’AES soutient également un objectif important sur le plan éthique, à savoir la réduction, voire l’élimination des accidents et des décès dans le cadre professionnel. Ces 19 dernières années, cet objectif a été réalisé et il faut poursuivre sur cette tendance positive.

Étroite collaboration avec la Suva

L’AES soutient la Charte de la sécurité de la Suva et recommande à ses membres de signer cette charte. La Suva, en collaboration avec la Commission Sécurité de l’AES, a élaboré différentes règles vitales dans la sécurité au travail. En tant qu’organe d’exécution, la Suva contrôle sa mise en pratique.

L’AES soutient aussi la Suva au niveau de la communication lors du lancement de nouvelles campagnes de sécurité et de publications de directives concernant la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Les membres de l’AES en sont informé via différents canaux (mailings, courriers, articles dans le Bulletin, MaSéc, SiDat, ou lors des cours et des journées professionnelles, par exemple).

«Grâce aux offres de l’AES, les membres de l’Association peuvent maintenir leurs coûts en matière de sécurité au travail à un niveau faible.»
Netzelektriker bei der Arbeit

Grâce aux offres de l’AES, les membres de l’Association peuvent maintenir leurs coûts en matière de sécurité au travail à un niveau faible. Parallèlement, ils sont encouragés à appliquer un processus homogène et à employer une terminologie uniforme.

Les membres attendent de l’AES qu’elle leur fournisse des outils pratiques et un soutien pour faciliter leur propre estimation des risques. De plus, ils souhaitent une offre de prestations de services (cours, formations certifiantes, séminaires, journées professionnelles) qui répondent aux exigences légales et aux besoins en termes de formation continue et de formation de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, l’AES répond à ces besoins.

Bon à savoir

Le service spécialisé Sécurité au travail

Dans toute entreprise, l’intégrité et la santé des collaborateurs est le bien le plus important à protéger. Pour ce faire, le service spécialisé Sécurité au travail de l’AES élabore, en collaboration avec la Commission pour la sécurité au travail dans l’entreprise (Commission Sécurité), des instruments de travail pratiques et utiles ainsi que des formations pour les chargés de sécurité. L’Association coordonne une plate-forme d’échanges d’expériences pour les médecins du travail et les autres spécialistes de la sécurité au travail, tels que les spécialistes en sécurité, les ingénieurs en sécurité ou encore les hygiénistes du travail (MSST).

Le service spécialisé Sécurité au travail assume ainsi cinq rôles essentiels :

  1. Il assure la formation spécialisée de base des chargés de sécurité et met à disposition les outils de travail correspondants afin de soutenir les collaborateurs des EAE actifs dans le domaine de la sécurité au travail.
  2. Il est responsable du développement permanent des services et des produits (existants et nouveaux), du point de vue technique ou commercial – en collaboration avec le département Marketing et Vente.
  3. Il soutient et conseille les membres de l’AES sur toutes les questions en lien avec la sécurité au travail.
  4. Il influence, selon ses possibilités, le développement et la révision des lois, des ordonnances, des normes, des instructions et des directives touchant à la sécurité au travail.
  5. Il entretient une étroite collaboration avec d’autres acteurs importants tels que la Suva et l’ESTI ainsi que la SSIGE, ce qui est une condition essentielle pour proposer des offres attractives aux membres de l'AES.

En outre, le service spécialisé Sécurité au travail remplit également les tâches suivantes:

  • Il analyse les informations disponibles et élabore une vue d’ensemble
  • Il identifie les nouvelles tendances et les scénarios d’avenir
  • Il priorise les thèmes et identifie les principaux facteurs
  • Il dirige les activités entre les groupes de travail, de spécialistes et les commissions
  • Il entretient des contacts avec des associations à l’étranger afin d’échanger du savoir

La Commission Sécurité au travail

La Commission pour la sécurité au travail dans l’entreprise (Commission Sécurité) se compose de membres de l’AES. Elle soutient les membres de l’AES et les autres intéressés de la branche en les conseillant sur toute question relative au thème de la sécurité au travail dans les installations et les entreprises. La Commission Sécurité est responsable de la solution de la branche CFST n° 5 de l’AES et des prestations de services et produits qui vont avec. La Commission apporte son soutien pour traiter les problèmes survenant lors de la mise en œuvre de cette solution au sein des EAE. Autre thème important: la protection de la santé au travail. Le cahier des charges de la Commission Sécurité énumère en détail les tâches dans ce domaine.

Le pool MSST de l’AES

Les quelques 50 spécialistes de la sécurité au travail sont impliqués dans l’élaboration des documents importants pour la branche. La journée annuelle d’échange d’expériences MSST à laquelle participent aussi des représentants de la SSIGE, de l’ESTI, de la Suva et d’Electrosuisse, permet de suivre la formation continue obligatoire et d’échanger sur ses expériences, une étape nécessaire.

L’association partenaire SVGW / SSIGE

La SSIGE est depuis des années un partenaire fiable pour le développement de notre produit commun, le Manuel de la sécurité (MaSéc). Les membres des deux associations sont assurés, auprès de la Suva, dans la même classe d’assurance 55A. Ils sont suivis et audités par les mêmes collaborateurs de l’organe d’exécution Suva. Cela est important en particulier pour que les mêmes méthodes de travail et les mêmes procédures soient appliquées, avec pour but d’éviter les accidents au travail et de travailler en toute sécurité.

Offres en matière de sécurité au travail