Prescriptions pour les appareils raccordés au réseau électrique suisse

Tous les appareils et installations raccordés au réseau électrique suisse doivent toujours respecter les prescriptions des documents figurant sur cette page.

La législation suisse reste sciemment peu détaillée afin de donner la possibilité aux entreprises des branches concernées de trouver, de manière subsidiaire, les solutions les plus efficaces. Concernant l’approvisionnement en énergie, c’est l’AES qui fixe les règles (parfois en impliquant d’autres associations). Les documents de la branche sont disponibles en français et en allemand; seuls ceux publiés sur cette page sont aussi disponibles en anglais.

Les tests par type, les expertises et les certifications d’appareils sont effectués par Eurofins et ne font pas partie de ces documents de la branche.

Documents

Transmission Code

Le Transmission Code définit les principes et les exigences techniques régissant l’exploitation et l’utilisation du réseau suisse de transport, ainsi que les rôles qui en résultent pour les acteurs impliqués.

Balancing Concept

Le Balancing Concept décrit les domaines de la gestion des bilans d’ajustement et constitue un guide pour le concept de gestion du bilan d’ajustement implémenté en Suisse.

Paramètres régionaux Suisse pour les installations productrices d’énergie (onduleurs photovoltaïques, alternateurs)

Extrait de l’Annexe E de la recommandation de la branche Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension (RR/IPE-NR 7 – CH).