Club Ravel: Acceptabilité sociale de l’éolien en Suisse

Avec leur nouvelle campagne de communication, les promoteurs du parc Energie naturelle du Mollendruz ont décidé d’intégrer les considérations émotionnelles dans leurs arguments afin de pouvoir mieux répondre aux préoccupations des opposants. L’intégration des éoliennes dans le paysage en fait partie.
04.10.2019

L’Autriche est un pays que l’on compare volontiers à la Suisse: nombre d’habitants, production hydraulique, environnement alpin. Pourtant, en Autriche on trouve 1318 éoliennes d’une puissance installée de 3043 MW qui fournissent 10% de la consommation d'électricité, alors qu’en Suisse s’élèvent 37 éoliennes d’une puissance installée de 75 MW représentant 0,2% de la consommation d'électricité. Pourquoi cette différence?

L’édition de Ravel du 1er octobre, présentée par Cyril Ducatez, Research Analyst, ewz, et Cédric Aubert, ancien administrateur délégué, Energie Naturelle Mollendruz SA (ENM), était consacrée à l’acceptabilité sociale de l’éolien. Le parc éolien du Mollendruz, dont l’exploitation est prévue en 2023, fait l’objet d’oppositions de la part d’associations de citoyens et de deux recours au tribunal administratif cantonal.

Mollendruz

Réussir l’intégration dans le paysage

Un des principaux arguments des opposants est la dénaturation du paysage. ENM prévoit d’intégrer les éoliennes dans l’environnement et dans la vie de tous les jours en respectant des proportions idéales. Pour la population, il s’agit d’accepter que le paysage va évoluer et d’apprendre à le percevoir différemment. L’environnement dans lequel il est prévu d’implanter des éoliennes est en général déjà exploité. Il suffit de se rendre un dimanche de janvier au Mollendruz lorsque le brouillard a envahi la plaine pour constater la foule sur place et le parking complet.

ENM souhaite réussir l’intégration des éoliennes dans un esprit de dialogue et de respect, pour que les générations futures puissent profiter d'une énergie propre et locale. La mixité de la production est nécessaire à la sécurité de l’approvisionnement et à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 acceptée par le peuple en 2017.

Meilleure information, meilleure communication

On constate en Suisse que si les opposants à la construction de parcs éoliens sont bien structurés, organisés et se mobilisent, ceux qui y sont favorables ne s’expriment pas. Afin d’y remédier, la campagne de soutien « je suis pour » a été mise en place (jesuispour.ch) avec un site internet sur lequel chacun peut afficher son soutien au parc.

Un mobilier éolien comportant des panneaux explicatifs a été installé au Col du Mollendruz. Il constitue un espace de dialogue et d’échange, un point de rencontre symbolisé par des plateformes d’observation vers l’avenir.

Huit fois par année en fin de journée, le Club Ravel propose à ses membres des rencontres interactives animées par des professionnels de l’énergie. Une information exclusive sur un aspect concret, pratique et utile de la gestion de l'énergie dans et hors du bâtiment.

La prochaine édition du Club Ravel, le 5 novembre 2019, abordera le sujet de la mobilité électrique et l’état actuel des véhicules électriques. Elle sera présentée par Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport de l’EPFL.