Examen professionnel d'opérateur/-trice d'installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral

Les opérateurs et opératrices d'installations de centrale nucléaire apportent une contribution importante à l'exploitation sûre et sans perturbation des centrales nucléaires. Dans le cadre d'un travail posté sur 24 heures, ils contribuent tout au long de l'année à assurer une production d'électricité et de chaleur offrant la meilleure sécurité possible du point de vue humain et environnemental, en effectuant des visites dans les centrales et des manœuvres de couplage, ainsi qu'en accompagnant les opérations de test.

Examen professionnel d'opérateur/-trice d'installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral

Domaine d'activité et profil d'exigences

Les opérateurs et opératrices d'installations de centrale nucléaire sont responsables de tous les systèmes et installations qui se trouvent hors de la salle de commande. Lors des visites qu'ils effectuent, ils contrôlent l'ensemble des installations de traitement des eaux et d'aération, ainsi que des installations extérieures et des parties d'installation. Ils analysent les valeurs de mesure pour les grandeurs de processus, telles que la température, la pression, la tension et la puissance. Dans leur travail, ils sont en contact étroit avec l'opérateur du réacteur et le chef d'équipe. Ils prennent en charge les installations auxiliaires de manière autonome et procèdent à des manœuvres de couplage, sur ordre ou selon des listes de contrôle. Ils vérifient les composantes et les systèmes, en collaboration avec les techniciens de la salle de commande.

Les activités de l'opérateur d'installations de centrale nucléaire comportent une grande responsabilité. Elles requièrent une fiabilité et une capacité de concentration élevées, ainsi qu'un respect minutieux des prescriptions de sécurité et des spécifications de travail. Compréhension technique, faculté d'assimilation de processus opérationnels complexes et bonnes connaissances de l'installation sont demandées.

Formation pratique et théorique

Pour être à la hauteur de ce travail, les opérateurs d'installations de centrale nucléaire suivent tout d'abord une formation pratique dans la centrale, suivie d'une partie théorique.

Toutes les activités importantes sont enseignées et apprises sur place, en pratique, puis et entraînées avec un accompagnant («peer checking»). Une fois passé un examen pratique et spécifique à chaque centrale, et après un an d'expérience professionnelle, les opérateurs d'installations de centrale nucléaire sont en mesure d'assumer et d'exercer les tâches qui leur incombent de manière autonome. L'examen pratique constitue un critère d'admission à la formation théorique menant à l'examen professionnel fédéral.

La partie théorique de la formation fournit des connaissances spécialisées approfondies supplémentaires. Sont enseignés des thèmes importants pour toutes les centrales nucléaires, tels que la physique nucléaire, la technique des réacteurs, la technique des machines, l’électrotechnique, la chimie des centrales électriques, la technique de mesure ou encore les bases légales, la radioprotection, la protection du travail et la protection incendie.

La Stratégie énergétique 2050 prévoit que plus aucune centrale nucléaire ne soit construite en Suisse et que les centrales existantes soient un jour mises à l’arrêt. Par conséquent, l’environnement de travail de nombreux collaborateurs des centrales nucléaires va changer: d’une part, de nouvelles tâches et activités apparaissent; d’autre part, certains secteurs de travail disparaissent. La réforme de la formation d’opérateur d’installations de centrale nucléaire prend en compte cette exigence en proposant désormais deux orientations: la formation d’opérateur «Exploitation» et la formation d’opérateur «Post-exploitation/démantèlement».

Dates de formation et d’examen

  • 06.05.2019 - 10.05.2019 (pas de cours le 08.05.): 1re partie du cours de base à l’Institut Paul Scherrer
  • 20.05.2019 - 24.05.2019 (pas de cours le 22.05.): 2e partie du cours de base à l’Institut Paul Scherrer
  • 09.09.2019 - 20.09.2019: 1re partie du cours préparatoire dans la centrale nucléaire
  • 21.10.2019 - 25.10.2019: 2e partie du cours préparatoire dans la centrale nucléaire
  • 25.11.2019 - 29.11.2019: examen final

Documents relatifs à l'examen et formulaire d’inscription

Le Règlement concernant l’examen professionnel d’opératrice d’installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral / opérateur d’installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral ainsi que le guide relatif au règlement d’examen du 16.10.2017 constituent les conditions-cadre de l’examen professionnel. L’organe responsable de la formation professionnelle d’opérateur d’installations de centrale nucléaire est l’Association des entreprises électriques suisses AES.

Contact

Votre interlocutrice pour toute question sur l'examen professionnel d'opérateur d'installations de centrale nucléaire: Jacqueline Inderbitzin, Tél.: 062 825 25 65, jacqueline.inderbitzin@strom.ch