Quel avenir pour nos relations avec l’UE?

Depuis près de 20 ans, la Suisse emprunte, avec l'UE, une voie bilatérale. Sept accords nous permettent de participer au marché intérieur de l'UE. Lors du «Ökonomen-Hearing zu den Bilateralen», organisé par Avenir Suisse à Berne, des représentants de l’économie, de la politique et de la recherche ont discuté du pour et du contre d'un accord-cadre.
13.02.2019

Le texte de l'accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'UE, depuis longtemps objet de négociations, est disponible depuis peu. Des consultations sur plusieurs mois vont maintenant suivre, et des points essentiels comme la libre circulation des personnes, le transport de marchandises et l'agriculture sont des objets du contrat. De même, un accord sur l'électricité n'est possible que si l'on réussit à signer l'accord-cadre – il s'agit là de l'exigence de l'UE. Lors du «Ökonomen-Hearing zu den Bilateralen», organisé par Avenir Suisse à Berne, des représentants de l’économie, de la politique et de la recherche ont discuté du pour et du contre de cette voie. Michael Frank, Directeur de l'AES, a participé au débat.

Le débat en LiveStream
Le débat a été retransmis sur le site Internet de la campagne de politique européenne ouverte+souveraine (www.europapolitik.ch). Regarder le débat (en allemand)