Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
La plume politique 11/2017
Les membres de l’AES ont élu Michael Beer au Comité dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. Le nouveau membre représente le groupement d’intérêts Regiogrid. Nous lui avons demandé comment il envisage cet engagement.
Plume politique 11/2018
La sécurité de l’approvisionnement en électricité est confrontée à de nombreux défis. Les objectifs sont clairs, les moyens pour y parvenir beaucoup moins. La pesée des intérêts est indispensable, mais tous les acteurs ne tirent pas à la même corde. La branche électrique accorde une attention...
Le projet de parc éolien « Sur Grati » est destiné à produire 75 pourcents de la consommation électrique des communes desservies par VOénergies. Il participera, s’il est validé, à l’objectif d’une production future dépassant les 100 pourcents d’énergie renouvelable. Ceci dans le plus grand souci de...
Les Perspectives énergétiques 2050+ présentent le regard officiel sur l’avenir et constituent la base de planification pour la politique énergétique suisse. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue ce travail. La création de conditions-cadre appropriées et l’acceptation par la...
La solution de la branche de l’AES sur le relevé des données SF6, qui a fait ses preuves, est maintenue pour les années à venir. La plate-forme de saisie mise à disposition pour cela, basée sur Internet, a été totalement revue en 2020.
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.