Dans les années à venir, de nombreuses concessions de centrales hydroélectriques arriveront à leur terme. Si elles ne sont pas renouvelées, les installations passeront aux mains des cantons et des communes d’implantation. Une situation qui ouvre des opportunités, mais qui comporte aussi des risques.
La SE 2050 prévoit un développement massif du photovoltaïque suisse. Les petites installations sur les toits des maisons et sur les façades, précisément, recèlent un potentiel énorme. Pour l’exploiter, les instruments d’encouragement doivent être modifiés. À l’avenir, il faudra en particulier un...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
Avec la nouvelle législature, la composition des organes du Parlement a changé. L’AES est allée à la rencontre de membres de la nouvelle Commission de l’environnement (CEATE) pour avoir leur avis sur la politique énergétique.
Plume politique 4/2018
Le Conseil fédéral entend actionner différents leviers pour améliorer les conditions d’investissement dans les énergies renouvelables. Voilà qui est judicieux. Pour la sécurité d’approvisionnement, il faut maintenant une vision claire sur les objectifs et les interdépendances … afin de ne pas partir...
Jürg Grossen, président du Parti vert'libéral Suisse, sera présent lorsque l'on discutera de la décarbonisation du secteur énergétique suisse au Congrès de l'électricité 2020. Et vous?
Pour que la Stratégie énergétique soit mise en œuvre avec succès, la Suisse a besoin d’une politique énergétique solide. À quoi peut-elle ressembler? Martin Schmid (PLR), Jürg Grossen (PVL), Kurt Egger (Verts), Albert Rösti (UDC) et Beat Jans (PS) donnent leur avis dans de brefs entretiens.
La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...