Chaque contribution d’une énergie renouvelable et indigène au mix énergétique est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité de notre pays. Cela vaut particulièrement pour l’énergie éolienne, sachant que chaque kWh produit en hiver vaut de l’or. Si le potentiel de...
Le deuxième programme de modernisation, lancé par l’ElCom en janvier 2020, exige la conformité de toutes les installations > 30 kVA installées après le 31 décembre 2010. Nous vous fournissons les aides à ce sujet.
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...
En septembre dernier, le Parlement a très clairement affirmé sa volonté de rendre possible la construction de grandes centrales photovoltaïques alpines et de la faire avancer rapidement. Les dispositions de mise en œuvre risquent cependant de mettre un frein à ce développement. Il est nécessaire d...
Pour Ralph Kienle, on peut toujours «viser haut». Spécialiste de la surveillance des barrages auprès de l’OFEN, il y est aussi obligé… de par son métier.
Le changement climatique fait fondre nos glaciers. Mais les Forces motrices de l’Oberhasli font de nécessité vertu. Le projet du Trift utilise un bassin mis au jour dans le terrain comme nouvelle «batterie dans les Alpes».
Le projet de l’AES qui prend la relève des «Univers énergétiques» a un nom: «Prévision 2022». En quoi cette étude se distingue-t-elle des autres? Nous en avons discuté avec Nick Zepf, responsable du comité de pilotage du projet.
Sur le site de l’Empa, à Dübendorf, on répète pour l’avenir. L’Energy Hub (ehub) situé dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST tient prêts des réseaux énergétiques en plusieurs exécutions et fournit des données de mesure intelligentes. Entretien avec le responsable de projet.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...