Pour une pesée pragmatique des intérêts

Chaque contribution d’une énergie renouvelable et indigène au mix énergétique est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité de notre pays. Cela vaut particulièrement pour l’énergie éolienne, sachant que chaque kWh produit en hiver vaut de l’or. Si le potentiel de cette énergie est reconnu, les barrières sont encore nombreuses, comme l’a rappelé le congrès national de l’énergie éolienne qui s’est tenu à Berne.
29.09.2020

La Stratégie énergétique 2050 a fixé des objectifs clairs en matière de développement des énergies renouvelables, tout en prévoyant de conserver la qualité de l’approvisionnement en électricité que connaît notre pays. Pour ce faire, seule une pesée pragmatique des intérêts entre protection et utilisation permettra d’augmenter l’acceptance des énergies renouvelables. Avec l’énergie solaire et hydraulique, l’énergie éolienne joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement de la Suisse en énergies renouvelables.

Le congrès national de l’énergie éolienne qui s’est tenu à Berne le 18 septembre dernier a mis en évidence: si le potentiel de l’énergie éolienne est unanimement reconnu, son développement dépendra des conditions-cadres légales, de l’acceptation par la société et des mesures de soutien financières. A l’heure actuelle, plus de 122 éoliennes sont bloquées dans le goulet des processus d’autorisation. A elles seules, ces installations auraient permis de dépasser les objectifs de la Stratégie énergétique pour 2020.

Videointerview

Interview vidéo