L’énergie hydraulique est le principal pilier de l’approvisionnement en électricité en Suisse. Les centrales nucléaires suisses produisent également de grandes quantités d’électricité. Compte tenu de la sortie progressive du nucléaire, à terme, elles devront néanmoins être entièrement remplacées par...
L’actualité au Texas met tristement en valeur l’enjeu de la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Pour l’instant, la Suisse ne craint pas une telle situation. Dans le contexte des perspectives énergétiques de la Confédération, les questions de la capacité d’importation et du développement...
Le projet de parc éolien « Sur Grati » est destiné à produire 75 pourcents de la consommation électrique des communes desservies par VOénergies. Il participera, s’il est validé, à l’objectif d’une production future dépassant les 100 pourcents d’énergie renouvelable. Ceci dans le plus grand souci de...
Le changement climatique fait fondre nos glaciers. Mais les Forces motrices de l’Oberhasli font de nécessité vertu. Le projet du Trift utilise un bassin mis au jour dans le terrain comme nouvelle «batterie dans les Alpes».
En hiver, les installations solaires dans les montagnes produisent de façon particulièrement efficace. Mais la résistance face à ce type d’installation est élevée. La première grande installation photovoltaïque alpine résout ce conflit.
Pour les poissons, il est vital de pouvoir migrer librement vers l’amont et vers l’aval du fleuve. Or l’hydraulique peut s’opposer à cette entreprise. Mais le dilemme peut être résolu grâce aux bonnes mesures, comme le montre de manière impressionnante l’exemple type de Hagneck.
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...
Au sein du secteur suisse de l’énergie, une alliance réunissant les grands énergéticiens, les régies municipales et diverses associations professionnelles, demande au Conseil fédéral un modèle de financement des énergies renouvelables efficace et axé sur le marché, afin de mettre un terme au blocage...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...