Le 7 mai 2025, le Comité de l’AES a adopté deux documents de branche importants pour le traitement futur des données de mesure et de référence. Il s’agit des directives pour la plateforme de données nationale ainsi que d’une solution transitoire jusqu’à la mise en service de cette plateforme.
Directives pour la plateforme de données nationale
La loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl) définissent le cadre de la conception de la plateforme de données nationale, telle qu’elle est prévue par la nouvelle loi pour l’électricité. Conformément au principe de subsidiarité, la Confédération a délégué à la branche la description des données nécessaires, la définition des processus d’échange de données et des cas d’utilisation ainsi que l’harmonisation avec les exigences de l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas en de crise (OSTRAL) et les directives existantes de la branche pour l’échange de données standardisé. Le groupe de coordination de l’AES pour les questions de digitalisation (KGD) a rempli cette tâche au sein d’un groupe de travail dédié. Les «Directives concernant l’échange de données standardisé sur la plateforme de données nationale» (EDSP) décrivent la conception de la plateforme de données nationale.
Directives concernant l’échange de données standardisé sur la plateforme de données nationale
Base pour l’appel d’offres du DETEC
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est responsable de la constitution de la plateforme de données nationale. Celui-ci a lancé un appel à candidatures le lundi 3 mars 2025. Dans son appel d’offres, le DETEC se réfère explicitement aux directives EDSP, dans la mesure où ce document constitue une partie de la base de l’appel d’offres.
Couplage des hubs de données existants comme solution transitoire
La plateforme nationale de données devrait être opérationnelle en 2027. D’ici là, un échange de données entre les hubs de données existants est nécessaire comme solution transitoire. La nouvelle annexe 5 «Couplage des hubs de données» du document de la branche «Échange de données standardisé pour le marché du courant électrique suisse» (SDAT) décrit la solution déjà mise en œuvre, qui relie trois hubs de données existants en un système d’échange central. Le concept peut être étendu aux prestataires de services, qui doivent répondre aux mêmes exigences. Pour garantir un échange de données entièrement sécurisé et préserver la souveraineté des données, la plateforme nationale de données sera exploitée via le SSUN (Secure Swiss Utility Network, basé sur la technologie SCION). L’objectif est d’y intégrer l’ensemble des acteurs du marché d’ici 2030.