Smart meter: qu’apportent les compteurs intelligents?

12.11.2024
Les gestionnaires de réseau de distribution remplacent petit à petit leurs compteurs standards par des modèles intelligents. D’ici fin 2027, 80 % des compteurs doivent être «smart». Mais qu’apportent ces systèmes de mesure intelligents et quels avantages présentent-ils pour la clientèle et les fournisseurs? Voici des réponses aux questions principales.
En 2022, selon les données des gestionnaires de réseau de distribution, la part de compteurs intelligents en Suisse était de 30 %. Selon la loi sur l’approvisionnement en électricité, cette part devra être de 80 % d’ici fin 2027.

Qu’est-ce qu’un smart meter et qu’apporte-t-il?

L’approvisionnement électrique devient toujours plus renouvelable, décentralisé et numérique. Les smart meters sont des compteurs qui mesurent non seulement la production (p. ex. d’installations photovoltaïques), mais enregistrent aussi le moment de la consommation ou de la production. Les compteurs intelligents permettent de visualiser la charge du réseau électrique. Ainsi, les gestionnaires de réseau peuvent exploiter efficacement leurs réseaux et les développer en fonction de la demande, ce qui permet de réduire les coûts. La clientèle profite doublement: en prenant davantage conscience de sa consommation, elle peut modifier son comportement et ainsi économiser jusqu’à 10 %, selon les estimations. D’autre part, le développement rentable du réseau électrique a une influence directe sur le tarif du réseau et donc sur le prix de l’électricité.

Sommes-nous dans les temps pour le passage aux compteurs intelligents?

En 2023, selon les données des gestionnaires de réseau de distribution, la part de compteurs intelligents en Suisse était de 39 % (OFEN: Rapport de monitoring 2024). Selon la loi sur l’approvisionnement en électricité, cette part devra être de 80 % d’ici fin 2027. Les gestionnaires de réseau de distribution décident quand ils souhaitent remplacer les compteurs traditionnels par des compteurs intelligents. Comme les systèmes de mesure intelligents n’ont été progressivement autorisés que depuis 2021 et que les appels d’offres n’ont de sens qu’à partir d’un choix plus large, les progrès sont conformes à ce qui est prévu.

À quelle fréquence les données de consommation sont-elles relevées?

Les gestionnaires de réseau n’ont pas le droit de relever des données en temps réel. C’est la raison pour laquelle les données de consommation sont collectées et affichées par tranches de 15 minutes. Une valeur reflète par exemple la consommation d’électricité entre 8 h 00 et 8 h 15. Ainsi, une journée comprend 96 valeurs qui donnent des informations sur l’évolution de la consommation propre. Les données de consommation collectées ne peuvent être transmises aux fournisseurs qu’une fois par jour au maximum, sous forme cryptée et pseudonymisée (c’est-à-dire que les données ne sont envoyées qu’avec désignation des points de mesure, mais sans nom ni l’adresse des consommateurs).

Qu’est-ce qui change pour la clientèle avec l’installation d’un smart meter?

Désormais les compteurs sont relevés numériquement toutes les 24 heures au lieu de manuellement et quelques fois par an. Les factures par acompte sont ainsi remplacées par des factures trimestrielles établies sur la base de la consommation réelle. À partir du 1er janvier 2025, les coûts de mesure – y compris les frais pour les compteurs intelligents et l’infrastructure de communication et informatique associée – seront indiqués sur la facture. Jusqu’à présent, ces coûts étaient cachés dans le tarif d’utilisation du réseau. À l’avenir ils seront indiqués en CHF/mois comme poste distinct dans le tarif d’utilisation du réseau. Bien entendu, les coûts totaux facturés ne sont pas modifiés par le changement des éléments tarifaires.

Qu’apportent les compteurs intelligents à la clientèle et aux producteurs d’électricité?

La clientèle peut, à tout moment, consulter les données de consommation mesurées via un portail client. Ainsi, elle peut analyser et optimiser sa consommation d’électricité, la comparer à celle de ménages similaires et ainsi réaliser jusqu’à 10 % d’économies. De plus, les économies de coûts résultant de l’optimisation de l’ensemble du système électrique grâce aux compteurs intelligents sont répercutées sur les clients. Pour les producteurs d’électricité locaux, les smart meters sont importants pour créer des communautés électriques locales (CEL) ou des regroupements virtuels dans le cadre de la consommation propre (RCPv), ce qui crée de nouveaux débouchés pour leur électricité.

Comment la clientèle obtient-elle des données en temps réel?

Pour ce faire une interface client est nécessaire, mais l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité ne donne pas encore de directives claires à ce sujet. L’AES travaille avec la Haute école de Lucerne pour créer une interface unique pour toute la Suisse qui devrait bientôt être disponible et devra ensuite être approuvée par l’Office fédéral de l’énergie. Ensuite, les gestionnaires de réseau pourront éventuellement acquérir des adaptateurs pour leurs compteurs intelligents, ce qui demandera encore du temps. En règle générale, l’interface client est toujours désactivée lors de l’installation des smart meters. Elle n’est activée que sur demande du client ou de la cliente afin d’éviter tout abus.

Quels avantages présentent les compteurs intelligents pour les fournisseurs d’électricité?

Il est important de faire la différence entre fournisseur d’énergie et gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau utilise les données des smart meters pour mieux analyser la charge du réseau et pour planifier l’extension ciblée et rentable de ce dernier; chose importante compte tenu de la croissance du nombre d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur et de stations de charge pour voitures électriques. Le pilotage de ces charges ne se fait généralement pas par le biais du compteur intelligent, mais via un système séparé. Grâce aux données, le fournisseur d’énergie peut établir plus rapidement des décomptes précis, optimiser ses processus et développer de nouvelles offres comme les conseils en efficacité.

Est-ce que les données de consommation sont protégées?

Oui, les données de consommation sont protégées. Les systèmes de mesure intelligents sont fortement régulés et doivent être approuvés par l’Institut fédéral de métrologie (METAS) et répondre à des normes élevées en matière de protection et de sécurité des données. Les données appartiennent au client final, mais le gestionnaire de réseau peut y accéder; comme c’est déjà le cas maintenant. La clientèle peut, à tout moment, accéder à ses données de mesure via le portail client et les utiliser pour, par exemple, optimiser sa consommation propre.

Les données sont collectées par tranches de 15 minutes et transmises quotidiennement au fournisseur sous forme cryptée et pseudonymisée. Aucune donnée personnelle sensible n’est enregistrée. Les fournisseurs utilisent les données pour la facturation et l’optimisation du réseau. Ils ne peuvent les transmettre à des tiers sans autorisation du consommateur final. La sécurité des données doit être assurée conformément aux dispositions de la loi sur la protection des données. Le potentiel d’abus est considéré comme étant faible.