Le Modèle de données standard pour l’exploitation des réseaux de distribution suisses est une recommandation de la branche émise par l’Association des entreprises électriques suisses (AES). Ce modèle permet de garantir que la définition et l’échange des données soient uniformes. Cela augmente l’interopérabilité, réduit la charge des modifications individuelles et facilite la collaboration digitale dans le secteur suisse des réseaux de distribution. Dans le contexte de l’interconnexion et de la complexité croissantes du réseau de distribution, le modèle de données gagne en importance.
Ce dernier est à la disposition des gestionnaires de réseau de distribution et de leurs partenaires de marché. Les autorités, les prestataires de services informatiques, les instituts de recherche et d’autres parties prenantes peuvent également utiliser ce modèle. Il offre une multitude d’avantages:
- des objets commerciaux clairement définis pour un échange de données sans accroc;
- une réduction des charges de personnalisation;
- une amélioration de la qualité des données et de la cohérence au sein de la branche;
- des processus plus efficaces grâce à des définitions uniformes des cas d’application;
- une meilleure comparabilité et capacité d’analyse des données.
Voir la page web du modèle de données
Amélioration continue du modèle de données
Le modèle de données de l’AES est développé en continu dans le cadre d’un processus structuré. La première édition qui vient d’être publiée jette les bases de l’intégration des exigences régulatoires actuelles liées à la nouvelle loi pour l’électricité ainsi que de tous les autres cas d’application nécessaires à l’avenir.
Offres de l’AES
L’AES propose divers produits et services en rapport avec le Modèle de données standard pour l’exploitation des réseaux de distribution suisses. Outre le document de la branche, qui contient la documentation détaillée du modèle de données avec toutes les définitions et les objets commerciaux, il existe un aperçu sous forme de tableau de tous les objets commerciaux ainsi que de leurs attributs et relations sous forme d’exportation Excel et une application de modèle de données appelée Dataspot. Il s’agit d’une plateforme numérique pour la représentation visuelle, l’analyse et l’utilisation du modèle de données. De plus, l’AES propose des formations approfondies sur l’implémentation, mais aussi des conseils individuels sur l’utilisation du modèle de données. Un premier webinaire sur le modèle de données est déjà prévu. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page web consacrée au modèle de données.
Patrick Bader, expert senior en technique des réseaux à l’AES, se tient à votre disposition pour toute question ou feed-back.