L’AES définit les directives pour une plateforme nationale de données

04.03.2025
Une plateforme nationale de données devra à l’avenir faciliter l’échange sécurisé et efficace des données énergétiques entre les gestionnaires de réseaux. En collaboration avec les acteurs du secteur, l’AES élabore les directives régissant les processus d’échange standardisé. Celles-ci seront publiées en mai 2025. Les dossiers de candidature pour la constitution de la plateforme nationale de données peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre 2025 auprès du DETEC.

Comme prévu par la loi pour l'électricité, plébiscitée l'été dernier par le peuple, tous les processus d'échange de données – qu'il s'agisse du traitement des changements de fournisseurs, de la facturation des coûts de réseau, d’électricité et de mesure, de l’enregistrement de l’électricité via des garanties d’origine ou encore de l’établissement de prévisions dans le cadre de la gestion des groupes-bilan – devront à l'avenir s’effectuer via une plateforme nationale de données. Cette plateforme joue ainsi un rôle dans la transformation numérique du système énergétique.

L'AES soutient la mise en place de la plateforme

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est responsable du développement de la plateforme. Ce dernier a lancé un appel à candidatures ce lundi 3 mars. L'AES salue le fait que les conditions-cadres et les critères d'attribution exigés pour la plateforme de données nationale soient désormais connus.

En collaboration avec les acteurs de la branche, l’AES soutient la mise en place de la plateforme selon le principe de subsidiarité. Elle complète et met à jour les « Directives concernant l’échange de données standardisé sur la plateforme de données nationale » (EDSP) conformément aux modifications de l'Ordonnance sur la fourniture d'électricité (OApEl) du 1ᵉʳ janvier 2025. Les directives révisées (EDSP 2025) devraient être adoptées par le comité de l'AES en mai 2025, puis publiées.

Priorité absolue à la sécurité

Lors de la conception et de l’exploitation d’une plateforme nationale de données, la sécurité des informations et des processus d’échange doit être assurée en permanence. C’est pourquoi, pour l'AES, la protection de la plateforme constitue une priorité absolue. Les lignes directrices prévoient que celle-ci sera intégrée au « Secure Swiss Utility Network » (SSUN), qui sera opérationnel dès la mi-2025.

Noémie Perrier
Porte-parole Suisse romande

Noémie Perrier

Tél. +41 21 310 30 23, noemie.perrier@electricite.ch

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.

Les communiqués de presse de l'AES