L’accord sur l’électricité semble toujours plus irréaliste, la Loi minimale sur le CO2 échoue dans les urnes, le développement des énergies renouvelables continue de traîner. À bien des égards, l’année écoulée a été synonyme de régression – bien que la voie vers l’avenir soit claire. La...
Plume politique 4/2019
Le Conseil fédéral entend actionner différents leviers pour améliorer les conditions d’investissement dans les énergies renouvelables. Voilà qui est judicieux. Pour la sécurité d’approvisionnement, il faut maintenant une vision claire sur les objectifs et les interdépendances … afin de ne pas partir...
Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) attire l’attention: l’énergie sera-t-elle le bien excédentaire de l’avenir – alors qu’on discute un peu partout de scénarios de pénurie? Nous nous sommes entretenus avec Stefan Breit, du GDI, à ce sujet.
Le projet de loi pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (Mantelerlass) est sur la table de la commission concernée aux États. Les enjeux sont colossaux. La pesée des intérêts est au cœur des débats et des compromis en matière de paysage et de...
La consultation relative à la révision de la Loi sur l’énergie s’est achevée à la mi-juillet 2020. La lecture de différentes prises de position montre que le concept global pour la sécurité d’approvisionnement est encore tout sauf clair – et que l’hydraulique sera confrontée à des vents contraires.
Comment notre système énergétique pourrait-il se présenter en 2035? Quels modèles de marché et d’affaires ont des chances de réussite? Quel sera le rôle de l’hydraulique? L’Association des entreprises électriques suisses (AES) s’est penchée sur ces questions dans le rapport «Univers énergétiques»...
L’AES garde un contact étroit avec ses membres. Les discussions de fin d’après-midi, qui ont lieu chaque année, constituent un instrument à cet effet. Après deux ans de pandémie, elles ont de nouveau pu se tenir en partie en présentiel en 2022.
La plume politique 3/2018
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...