L’Association des entreprises électriques suisses prend acte de la proposition du Conseil fédéral d’implémenter, à partir de 2020, une solution transitoire à la place d’une nouvelle réglementation de la redevance hydraulique.
L’Association des entreprises électriques suisses salue la position adoptée par le Conseil national, qui, lors de l’examen des divergences relatif au premier volet sur la Stratégie énergétique 2050, a prôné le renforcement du pilier stratégique que représente la force hydraulique. Cette décision...
La sécurité de l’approvisionnement en électricité est confrontée à de nombreux défis. Les objectifs sont clairs, les moyens pour y parvenir beaucoup moins. La pesée des intérêts est indispensable, mais tous les acteurs ne tirent pas à la même corde. La branche électrique accorde une attention...
Communiqué de presse de l'AES
Le projet de parc éolien « Sur Grati » est destiné à produire 75 pourcents de la consommation électrique des communes desservies par VOénergies. Il participera, s’il est validé, à l’objectif d’une production future dépassant les 100 pourcents d’énergie renouvelable. Ceci dans le plus grand souci de...
Dans les années à venir, de nombreuses concessions de centrales hydroélectriques arriveront à leur terme. Si elles ne sont pas renouvelées, les installations passeront aux mains des cantons et des communes d’implantation. Une situation qui ouvre des opportunités, mais qui comporte aussi des risques.
Avec le développement indispensable des énergies renouvelables, l’hydraulique est à l’heure de vérité. En Valais, producteurs, exploitants et hautes écoles s’organisent pour faire croître les compétences qui permettront à cette dame centenaire – colonne vertébrale d’un approvisionnement électrique...
La propagation rapide du coronavirus en Suisse nécessite que l’AES s’adapte elle aussi à la situation. C’est pourquoi la Direction a pris des mesures supplémentaires afin de limiter le risque de contagion et de garantir les affaires et activités courantes de l’Association.
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...