Épidémie de coronavirus: information pour les membres de l'AES

La propagation rapide du coronavirus en Suisse nécessite que l’AES s’adapte elle aussi à la situation. C’est pourquoi la Direction a pris des mesures supplémentaires afin de limiter le risque de contagion et de garantir les affaires et activités courantes de l’Association.
17.03.2020

Les mesures suivantes sont valables dès à présent pour tous les sites de l’AES:

  • Les bureaux sont dès à présent fermés au public.
  • Les rendez-vous prévus dans les bureaux de l’AES, tels que les séances des commissions par exemple, se font momentanément via MS Teams, via Skype ou par téléphone.
  • Les manifestations prévues sont reportées ou annulées. Les participant/es inscrit/es sont informé/es directement.
  • L’accueil (réception) à Aarau et à Lausanne est en principe pourvu – le numéro de téléphone principal ainsi que l’adresse e-mail d’information continuent de fonctionner.
  • Les collaboratrices et collaborateurs qui n’assument pas de tâches nécessitant absolument une présence sur place travaillent dès à présent depuis chez eux (télétravail). Cela vaut particulièrement pour les collègues qui doivent prendre les transports en commun pour venir au bureau et pour ceux qui doivent s’occuper d’enfants à la maison.
  • Les collaborateurs et collaboratrices présentant des symptômes de maladie doivent impérativement rester chez eux.

La sécurité d’approvisionnement est garantie en Suisse

Ces derniers jours, l’Association a reçu plusieurs demandes concernant la sécurité d’approvisionnement en Suisse: celle-ci est-elle garantie malgré la propagation du coronavirus? Nous sommes convaincus que c’est en effet le cas.

Actuellement, la situation de l’approvisionnement est très bonne, tant en Suisse que dans le reste de l’Europe. En tant qu’exploitants d’infrastructures critiques, les grandes entreprises électriques et les grands gestionnaires de réseau sont bien préparés aux situations d’urgence. Ils sont en mesure de garantir les processus nécessaires à l’exploitation et, ainsi, la continuité des affaires, même avec un personnel réduit. Les processus et mesures correspondants sont déjà mis en œuvre: règles strictes de télétravail, division des équipes, duplication de tâches, ou encore pilotage à distance des installations. Une attention particulière doit être portée aux tâches des centres de conduite. À ce sujet, nous renvoyons à l’article du Tagesanzeiger de lundi (en allemand). Pour les questions de journalistes sur la mise en œuvre concrète des mesures, etc., nous renvoyons aux entreprises membres.

Pour les plus petites EAE, l’Association ne peut pas donner de recommandations uniformes concernant les mesures, car chaque entreprise est organisée différemment et que les processus de continuité des affaires se manifestent aussi de manière différente.

De manière générale, toutes les entreprises doivent respecter les points suivants:

  • Dans le cadre de leur gestion de la continuité des affaires, les entreprises doivent garantir que leurs processus opérationnels nécessaires à l’approvisionnement en énergie continuent d’être assurés. Cela concerne en particulier les fonctions critiques pour le système telles que les centres de conduite pour les réseaux et les installations de production, le fonctionnement des outils informatiques et de communication, ou encore le service de dépannage.
  • Une attention spéciale doit être accordée à la disponibilité des collaborateurs. Les personnes nécessaires à l’exploitation peuvent être réparties en équipes qui, dans la mesure du possible, n’ont pas de contact entre elles et évitent d’utiliser les transports en commun. Afin d’éviter les chaînes de contagion, le télétravail est recommandé à toutes les personnes qui ne doivent pas impérativement accomplir leurs tâches à leur poste de travail.
  • La cybersécurité doit elle aussi continuer d’être garantie. Les directives et les règles de conduite doivent être respectées à tout moment, également et en particulier en télétravail.
  • Il faut clarifier avec les prestataires de services et les fournisseurs comment les prestations tierces et les livraisons peuvent continuer d’être fournies, ou s’il est possible de reporter les investissements non urgents.

De plus, il faut bien entendu respecter et appliquer partout les mesures que le Conseil fédéral a présentées dans sa communication médiatique d’hier, lundi 16 mars 2020.

En outre, nous avons été confrontés ces derniers jours à la question de savoir si la pandémie déclencherait une situation OSTRAL. Ce n’est pas le cas. L’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise serait activée en cas de survenance d’une pénurie d’électricité, sur ordre de l’Approvisionnement économique du pays et en s’appuyant sur une décision du Conseil fédéral.