CEATE-E: un vote clair en faveur de l’hydraulique

Communiqué de presse de l'AES
20.04.2016
  • L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue la décision de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) visant à soutenir le secteur hydraulique suisse de manière efficace et sans lourdeurs bureaucratiques. La CEATE-E renonce à juste titre à une affectation du soutien à la grande hydraulique (requête de Grüter supprimée).
  • Le modèle de la prime de marché a été adopté comme l’avait également proposé le Conseil national. Limité dans le temps, il représente une charge administrative raisonnable. Ce modèle s’avère en outre efficace, car il soutient les exploitants qui sont contraints d’écouler leur production à son prix de revient.
     

 

Hydraulique: importance systémique et décisive pour la Stratégie énergétique 2050 
En Suisse, l’énergie hydraulique revêt non seulement une importance systémique pour assurer l’approvisionnement actuel mais sera également essentielle à l’avenir. Il s’agit par ailleurs de la composante majeure sur laquelle repose le succès de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) du Conseil fédéral. Or, les centrales hydrauliques existantes sont confrontées à des difficultés financières à cause des différentes distorsions qui se produisent sur le marché mondial. Dans de nombreuses installations, les coûts de production du courant hydroélectrique renouvelable suisse sont ainsi supérieurs aux prix du marché.