Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
En 2019, les travaux de construction d’un nouvel ouvrage visant à remplacer le barrage de Spitallamm ont débuté au Grimsel. Après la première phase de bétonnage, ce projet pharaonique a pris un peu d’avance sur le calendrier. Il y a donc de fortes chances pour que la nouvelle construction soit mise...
L’été dernier, décision a été prise de remplacer le barrage de Spitallamm par un nouvel ouvrage d’ici à 2025. Un projet unique en son genre, dans un environnement inhospitalier, qui nécessite une planification minutieuse.
Au rythme actuel, il nous faudrait cent ans pour développer les énergies renouvelables autant que nécessaire pour réaliser la décarbonisation. Du côté de la sécurité d’approvisionnement en électricité, l’étau se resserre déjà à partir de 2025. Face à l’urgence croissante, la Suisse se perd en...
Explosion des prix des énergies fossiles, manque d’intégration dans les marchés européens et déficit de l’électricité hivernale: développer la production issue des énergies renouvelables n’a jamais été aussi urgent.
L’«étoile de Laufenbourg» a marqué, en 1958, la naissance du réseau européen interconnecté. Physiquement, la Suisse est toujours en plein cœur de ce réseau électrique. Politiquement, en revanche, Swissgrid et, par là même, toute la Suisse électrique sont toujours plus exclus. Jörg Spicker, Senior...
La politique énergétique a dominé la session d’automne des Chambres fédérales. De nombreux projets importants pour la sécurité d’approvisionnement, tel que l’acte modificateur unique («Mantelerlass»), étaient à l’ordre du jour. On a discuté, peaufiné, décidé. Mais la messe n’est pas encore dite. L...
S’il n’y a pas de décarbonisation sans électrification, la Suisse est bien loin d’atteindre ses objectifs 2050. Au rythme actuel, il faudra plus de cent ans pour y parvenir, alors que la sécurité d’approvisionnement est mise à mal avec des craintes de pénurie d’électricité déjà en 2025. Energissima...
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
Plume politique 4/2019