Le Conseil national a adopté à une nette majorité l’initiative parlementaire Rösti (16.452). Lors du renouvellement des concessions des centrales hydrauliques, on peut donc se baser sur l’état actuel de l’environnement. L’AES accueille très favorablement cette décision clairvoyante.
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...
Chaque contribution d’une énergie renouvelable et indigène au mix énergétique est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité de notre pays. Cela vaut particulièrement pour l’énergie éolienne, sachant que chaque kWh produit en hiver vaut de l’or. Si le potentiel de...
En l’espace de quelques jours, non pas un, mais deux projets ont été freinés. Or l’éolien joue un rôle important pour la sécurité d’approvisionnement, car il produit la majeure partie du courant électrique pendant l’hiver. Priska Wismer-Felder, vice-présidente de Suisse Éole et conseillère nationale...
La centrale électrique d’Aarau («Kraftwerk Aarau») a vieilli et doit être rénovée. Sur le principe, les cantons de Soleure et d’Argovie ont approuvé le projet, et les exigences des associations environnementales ont été prises en compte dans celui-ci. Pourtant, le projet est bloqué.
Cinq imposantes turbines éoliennes attireront bientôt tous les regards sur le Saint-Gothard. Mais les mesures mises en œuvre dans ce projet pour tenir compte du respect de la nature et du paysage sont tout aussi impressionnantes.
Le photovoltaïque est l’énergie renouvelable présentant le plus gros potentiel en Suisse. Ce thème a été discuté en détail lors du 18e Congrès photovoltaïque national, qui s’est tenu à Lausanne. Résumé de l’essentiel.
Pour Ralph Kienle, on peut toujours «viser haut». Spécialiste de la surveillance des barrages auprès de l’OFEN, il y est aussi obligé… de par son métier.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...