La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
Le Conseil national a adopté à une nette majorité l’initiative parlementaire Rösti (16.452). Lors du renouvellement des concessions des centrales hydrauliques, on peut donc se baser sur l’état actuel de l’environnement. L’AES accueille très favorablement cette décision clairvoyante.
En l’espace de quelques jours, non pas un, mais deux projets ont été freinés. Or l’éolien joue un rôle important pour la sécurité d’approvisionnement, car il produit la majeure partie du courant électrique pendant l’hiver. Priska Wismer-Felder, vice-présidente de Suisse Éole et conseillère nationale...
La centrale électrique d’Aarau («Kraftwerk Aarau») a vieilli et doit être rénovée. Sur le principe, les cantons de Soleure et d’Argovie ont approuvé le projet, et les exigences des associations environnementales ont été prises en compte dans celui-ci. Pourtant, le projet est bloqué.
Toujours plus de fournisseurs d’énergie impliquent les citoyennes et les citoyens dans la transition énergétique. Le principe de la participation citoyenne? Investir une fois dans une installation photovoltaïque, puis en tirer profit pendant des années. Le potentiel est énorme. La demande aussi.
En hiver, les installations solaires dans les montagnes produisent de façon particulièrement efficace. Mais la résistance face à ce type d’installation est élevée. La première grande installation photovoltaïque alpine résout ce conflit.
Dans les années à venir, de nombreuses concessions de centrales hydroélectriques arriveront à leur terme. Si elles ne sont pas renouvelées, les installations passeront aux mains des cantons et des communes d’implantation. Une situation qui ouvre des opportunités, mais qui comporte aussi des risques.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Le nouveau système énergétique réclame toujours plus de batteries afin de stocker de manière intermédiaire le courant provenant de productions fluctuantes telles que le photovoltaïque. Parallèlement, les critiques envers les batteries au lithium se multiplient. La solution résiderait-elle dans le...