La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
Chaque contribution d’une énergie renouvelable et indigène au mix énergétique est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité de notre pays. Cela vaut particulièrement pour l’énergie éolienne, sachant que chaque kWh produit en hiver vaut de l’or. Si le potentiel de...
En Suisse, l'électricité est disponible en permanence. Mais l'hiver représente un défi particulièrement important. Les besoins en énergie augmentent nettement lorsqu'il gèle et qu'il fait froid. Pendant l'hiver, la Suisse est par conséquent dépendante des importations. Et elle doit développer ses...
L'approvisionnement en électricité de la Suisse pendant l'hiver est en danger, car à l'avenir, il deviendra plus difficile d'importer. Il faut absolument trouver des solutions novatrices pour permettre davantage de production propre. À l'été 2021, Axpo et IWB construiront la plus grande installation...
Engagé très tôt dans la cause écologique, Jacques Dubochet assume ses convictions et met sa notoriété de prix Nobel de chimie 2017 au service d’une des causes qu’il défend: le climat. Il est convaincu que la solution passe par la décarbonation et que la branche électrique détient les solutions...
Le changement climatique fait fondre nos glaciers. Mais les Forces motrices de l’Oberhasli font de nécessité vertu. Le projet du Trift utilise un bassin mis au jour dans le terrain comme nouvelle «batterie dans les Alpes».
Le changement climatique cause bien des soucis aux poissons nobles, sensibles à la chaleur, tels que l’ombre. Les changements au niveau des eaux dus à l’hydraulique peuvent générer encore davantage de pression. Mais cela n’est pas une fatalité, comme le démontre un projet développé dans la région du...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Le Conseil national a adopté à une nette majorité l’initiative parlementaire Rösti (16.452). Lors du renouvellement des concessions des centrales hydrauliques, on peut donc se baser sur l’état actuel de l’environnement. L’AES accueille très favorablement cette décision clairvoyante.