Lettre et opinion 2015 concernant deuxième rencontre du GT Révision LApEl – prise de position
À quoi la Suisse énergétique ressemblera-t-elle en 2035? Les Univers énergétiques de l’AES se sont attelés à répondre à cette question depuis 2017. La «Tendance 2035 de l’AES», actualisée chaque année, est toujours restée au cœur des événements. Le projet arrive maintenant à son terme. Nadine...
L’Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié la troisième édition de son «Rapport sur les univers énergétiques». La hausse de la consommation d’électricité en Suisse accentuera probablement les lacunes de production en hiver. L’AES a également interrogé des parlementaires, ainsi...
Exploiter les pics d’offre et stocker de l’électricité: voilà ce que permet l’hydrogène «vert». Utilisé dans des poids lourds à pile à combustible, il pourvoit à la décarbonisation dans le secteur des transports. Tour d’horizon des principales évolutions autour du H2.
Plus de 600 entreprises électriques assurent l’approvisionnement en électricité en Suisse. Dans ce cadre, ces entreprises, dont plus de 90% sont publiques, accomplissent diverses missions nécessaires pour un approvisionnement en électricité sûr et fiable.
La Suisse n’est plus complètement intégrée dans le négoce européen. Quel effet sur notre marché de l’électricité? Quels préjudices subissons-nous? Et comment tente-t-on de venir à bout de cette situation? Entretien avec Davide Orifici, Head of Swiss Office à la bourse de l’électricité EPEX SPOT.
Dans de nombreux pays à travers le monde, l’hydrogène est déjà considéré comme un agent énergétique important dans le contexte de la décarbonation. Dans l'UE, par exemple, on discute déjà vivement de la façon dont l’accélération d’une économie de l’hydrogène peut réussir. En Suisse, de nombreuses...
D’ici à 2025, 1600 poids lourds à pile à combustible devraient rouler en Suisse. L’hydrogène et son utilisation pour la transition énergétique occupent aussi l’Office fédéral de l’énergie. Nous avons discuté avec Markus Bareit, le responsable H2.