Accord sur l’électricité: l’une des clés pour un approvisionnement plus sûr et moins cher

13.06.2025
L'AES se réjouit de l’approbation par le Conseil fédéral des accords du paquet destiné à stabiliser et à renforcer les relations entre la Suisse et l’Union européenne, ainsi que de l'ouverture de la consultation y afférente. L'AES est convaincue des avantages de l'accord sur l'électricité avec l'UE. Plus la Suisse sera intégrée dans le marché européen de l'électricité, plus son approvisionnement en électricité sera résilient, sûr et avantageux. Tant les consommateurs que l'économie en profiteront.

En amont des négociations, le secteur de l'électricité avait déjà clairement indiqué les objectifs attendus avec cet accord: il doit renforcer la sécurité d'approvisionnement, garantir un accès égal au marché, créer une sécurité juridique et permettre une participation à la conception du système électrique européen.
 
L'AES se réjouit du lancement aujourd'hui de la consultation, qui durera jusqu'au 31 octobre 2025. Elle salue le fait que le Conseil fédéral souligne l'importance de l'accord sur l'électricité pour l'économie suisse et indique qu'un tel accord garantit la sécurité d'approvisionnement et conduit à des prix de l'électricité tendanciellement plus bas.
 
Au cours des prochaines semaines, l'AES étudiera en détail l'accord sur l'électricité publié aujourd'hui, vérifiera si les objectifs attendus peuvent être atteints grâce à cet accord et prendra position à ce sujet.

Garantir aux consommateurs un approvisionnement en électricité sûr, fiable et économique

 «Grâce à un accord sur l'électricité, la Suisse peut enfin retrouver un rôle actif sur le marché européen de l'électricité», explique le directeur de l'AES Michael Frank.  «L'AES est convaincue qu'une ouverture du marché de l'électricité, associée à la liberté de choix des clientes et clients, permettra de créer des conditions-cadres optimales afin de garantir un approvisionnement en électricité sûr, fiable et économique». L'AES s'engage pour que l'aménagement de l'approvisionnement de base tienne compte des besoins des clientes et clients, ainsi que des exigences de la branche électrique.
 
L'AES demande au Conseil fédéral de garantir une mise en œuvre pragmatique et simple, en étroite concertation avec la branche, tant pour les consommatrices et consommateurs d'électricité que pour les entreprises. Elle estime également qu’il est capital de tirer parti des marges de manœuvre dont dispose la Suisse dans la définition des modalités d’application au niveau national. Elle prendra position de manière détaillée sur cet accord dans le courant de l'automne prochain, après un examen approfondi et après consultation de ses membres.

Noémie Perrier
Porte-parole

Noémie Perrier

Tél. +41 21 310 30 23, noemie.perrier@electricite.ch

Vous vous intéressez aux communiqués de presse de l'AES et ne voulez pas en manquer un seul? 

Nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.