Ouverture d’esprit, courage et enthousiasme: comment Meret est devenue électricienne de réseau

30.06.2025
Lors de la journée «Futur en tous genres», Meret Geisinger a pu observer les collaborateurs de Primeo Energie. Le stage d’orientation qui a suivi l’a définitivement convaincue et, depuis l’été 2024, Meret fait son apprentissage d’électricienne de réseau chez Primeo Netz AG.

«À l’époque, nous avons regardé beaucoup de vidéos sur différents métiers à l’école», se souvient Meret. «Quand j’ai vu la vidéo sur le métier d’électricien·ne de réseau, je m’y suis tout de suite reconnue.» Le début de l’apprentissage a apporté son lot de défis: il a fallu s’organiser pour trouver ses marques dans l’entreprise tout en suivant les cours spécialisés à Brugg et ceux de la maturité professionnelle à Muttenz. Mais grâce à sa patience, son ouverture d’esprit et son intérêt, Meret s’en est bien sortie. «Plus je passe de temps dans le monde de l’approvisionnement énergétique, plus je me rends compte de l’ampleur de ce secteur. C’est fascinant de voir comment il est possible d’alimenter le monde entier en énergie grâce aux réseaux électriques», explique Meret avec enthousiasme. 

Plus de femmes dans les métiers techniques

Meret est la seule femme de sa classe. Dans les cours interentreprises, elle a souvent un point de vue différent de celui des participants masculins, ce qui donne souvent lieu à des discussions. 

«Plus je passe de temps dans le monde de l’approvisionnement énergétique, plus je me rends compte de l’ampleur de ce secteur. C’est fascinant de voir comment il est possible d’alimenter le monde entier en énergie grâce aux réseaux électriques»

Meret souhaite que les femmes soient plus nombreuses dans les métiers manuels et dans le bâtiment et que cela ne soit plus considéré comme quelque chose d’exceptionnel. Un jour, alors qu’elle se trouvait sur un pylône pour y faire des travaux, elle a été abordée par un riverain qui pensait visiblement qu’elle était un garçon. Parfois, des passants et des connaissances lui disent que c’est cool qu’une femme exerce ce métier. «Mais je pense que le secteur s’ouvre de plus en plus», constate-t-elle. «Beaucoup est fait pour que les femmes aient également la possibilité de trouver un emploi dans un secteur aussi masculin.»

Avoir le courage de choisir sa profession

Le métier est varié et les possibilités de carrière dans la branche de l’énergie sont multiples. Que souhaite-t-elle dire aux jeunes femmes encore en phase d’orientation professionnelle? «Que l’on soit une femme ou un homme, il est important de faire ce qui nous plaît et non ce que la plupart des gens attendent de nous. Ne vous laissez pas déstabiliser par les autres personnes de la branche et restez fidèles à vos valeurs et à vos aspirations!»