L’aventure du 21e siècle

04.04.2023
Le 3 avril, les portes de la «House of Energy», au Musée suisse des Transports de Lucerne, se sont ouvertes. L’AES soutient la nouvelle exposition sur l’énergie dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme, avec pour objectif de rendre visibles les profils professionnels de la branche et, en particulier, celui d’électricien/ne de réseau.

«Plongez dans le monde de l’énergie. Expérimentez-le avec tous vos sens et devenez, vous aussi, une pionnière ou un pionnier de l’énergie.» C’est par un engageant message de ce genre que l’avatar de Bertrand Piccard s’adresse plusieurs fois par jour, dans une séquence au vidéo, au public de la «House of Energy», qui a ouvert ses portes dans le Musée suisse des Transports de Lucerne le 3 avril 2023. Cette nouvelle partie du musée pointe ses projecteurs sur l’énergie dans une exposition permanente interactive. Sur une surface de 600 mètres carrés, les visiteurs et les visiteuses – jeunes ou qui le sont restés – peuvent faire l’expérience des mondes énergétiques du passé, du présent et de l’avenir dans un environnement ludique et riche en aventures.

Pour mettre l’accent sur l’énergie, les responsables de l’exposition n’auraient pu rêver parrain plus crédible: le pionnier de l’énergie Bertrand Piccard, qui a acquis gloire et honneurs grâce à son avion solaire, avec lequel il a fait le tour du monde en plusieurs étapes. Le potentiel offert par les technologies existantes est grand; simplement, il n’est pas complètement exploité, a déclaré l’explorateur lors de l’inauguration de l’exposition le 3 avril. «Nous vivons encore dans le passé. Pourtant, des technologies pour un système énergétique d’aujourd’hui sont d’ores et déjà disponibles.» Investir dans l’efficacité et les sources énergétiques durables, et moderniser ainsi le système énergétique serait la meilleure chose que l’on puisse faire.

Rendre visibles les profils professionnels de la branche énergétique

La nouvelle exposition présentée dans la «House of Energy» sera continuellement enrichie de nouveaux thèmes, points forts et innovations, a expliqué le directeur du Musée des Transports, Martin Bütikofer. Sa vision: faire du musée le plus visité de Suisse l’ambassadeur de tous les thèmes du secteur de l’énergie. L’espace dédié à l’énergie repose sur trois piliers: l’exposition, qui invite à un voyage dans l’avenir énergétique, présente des pistes de solution adaptées à toutes les classes d’âge, transmet du savoir et éveille l’intérêt (Energy Experience); le laboratoire de découverte, où il est notamment montré, de façon ludique et à l’aide d’une «House of Energy» miniature, comment des modules solaires éclairent une maison et font avancer une voiture électrique (Energy Lab); enfin, la plate-forme de dialogue, qui sert à l’échange entre la politique, la recherche, l’économie et la société (Energy Events).

Lier les connaissances à la pratique est depuis toujours une des recettes du succès du Musée des transports. Ce principe vaut aussi pour l’exposition sur l’énergie, qui entend surtout sensibiliser les jeunes aux thèmes de l’énergie et attirer leur attention sur les perspectives professionnelles attrayantes dans la branche. En effet, pour moderniser le système énergétique et le transformer pour atteindre la neutralité climatique, il faut du personnel qualifié de tous les côtés. L’exposition sur l’énergie au Musée des Transports, qui sera visitée chaque année par quelque 3000 classes venant de toute la Suisse, est donc l’endroit approprié pour rendre visibles ces profils professionnels.

Partenariat stratégique avec l’AES

Que la branche puisse avoir recours à suffisamment de personnel qualifié bien formé est l’une des missions centrales de l’AES. Ses formations, ainsi que la large gamme d’offres de formation continue soulignent qu’elle s’efforce de préparer la branche à l’avenir. C’est pourquoi l’AES a aussi conclu un partenariat stratégique à long terme avec le Musée des Transports et soutient la partie de l’exposition consacrée à la formation professionnelle.

Grâce à son savoir-faire, l’AES contribue financièrement à la documentation informative sur la formation initiale d’«électricien/ne de réseau CFC» et aux examens professionnels et professionnels supérieurs correspondants. «Le personnel qualifié bien formé constitue le fondement de la sécurité d’approvisionnement. C’est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur d’utiliser la scène qu’offre le Musée des Transports pour tenter de susciter de l’intérêt pour les métiers passionnants du secteur électrique et en particulier le travail important fourni par les électriciennes et les électriciens de réseau», déclare le Directeur de l’AES Michael Frank au sujet du partenariat.