«Je voulais quelque chose de nouveau; maintenant je travaille à des hauteurs vertigineuses!»

26.06.2025
Ramona Bodmer est arrivée dans son métier par hasard. Maintenant, elle travaille en hauteur. En tant qu’électricienne de réseau, elle veille, avec son équipe, à ce que le courant circule de manière fiable à toute heure de la journée. Son métier est varié et exigeant et reste encore méconnu de beaucoup.

«C’est impressionnant de voir tout ce qui se cache derrière l’approvisionnement en électricité», explique Ramona Bodmer, électricienne de réseau, formatrice pratique et monteuse chez Primeo Netz AG. «Tout doit être parfait pour que cela fonctionne, et pas seulement en Suisse!» En raison de la consommation croissante d’électricité et de la part plus importante du photovoltaïque, les exigences envers le réseau ne cessent d’augmenter. Qu’il fasse froid ou chaud, les électricien·nes de réseau travaillent en permanence à l’extérieur et veillent au bon fonctionnement du réseau. «Nous travaillons beaucoup en équipe. Et travailler dehors n’est pas toujours chose facile. Nous sommes toujours dehors, qu’il pleuve pendant plusieurs jours ou qu’il fasse une chaleur torride», explique Ramona. «Mais je m’y suis vite habituée, notre employeur nous fournit de bons vêtements», ajoute-t-elle en souriant.

Travail d’équipe, technique et résistance aux intempéries: un métier avec des perspectives et des responsabilités

Lors de ses recherches, Ramona est tombée par hasard sur le métier d’électricien·ne de réseau. Elle cherchait alors quelque chose de nouveau, un travail varié avec différentes exigences. Ce métier est encore largement dominé par les hommes. Ramona est parfois confrontée à des réactions surprenantes. Elle entend souvent des phrases du genre «Je n’ai jamais vu de femme exercer ce métier!» ou «Tu es courageuse!». 

«J’ai l’habitude de travailler principalement avec des hommes. Les mentalités sont souvent différentes, mais cela peut déboucher sur des solutions individuelles géniales et enrichissantes pour les deux parties.»

Ramona Bodmer
Ramona Bodmer travaille à des hauteurs vertigineuses.

«J’ai l’habitude de travailler principalement avec des hommes. Les mentalités sont souvent différentes, mais cela peut déboucher sur des solutions individuelles géniales et enrichissantes pour les deux parties», constate Ramona. La branche est très ouverte et Ramona n’a jamais été confrontée à des préjugés à l’égard des femmes. Elle s’est donné pour mission d’accompagner et de soutenir les autres dans leur parcours. C’est pourquoi elle poursuit actuellement sa formation pour devenir spécialiste de réseau. «Bien sûr, en tant que femme, je peux servir de modèle, mais je ne fais aucune différence entre mes apprentis, qu’ils soient hommes ou femmes», explique Ramona.

Un métier d’avenir

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais dire aux jeunes qui débutent dans la vie active? «Le métier d’électricien·ne de réseau est encore méconnu de beaucoup. Mais la forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’épargne pas ce métier», explique Ramona. «J’aimerais mieux faire connaître ce métier d’avenir varié. C’est agréable de voir ce qu’on a accompli à la fin d’une journée de travail. Si vous aimez la technique et l’énergie, n’hésitez pas à faire un stage d’orientation. Le secteur est toujours ravi d’accueillir de nouveaux talents motivés!»