Congrès suisse de l’électricité, 16 et 17 janvier 2020, Berne
Discours de Michael Wider, Président de l’AES
Le dépôt en couches géologiques profondes destiné au stockage durable des déchets radioactifs doit être construit à Nord des Lägern, comme l’a communiqué la Nagra le 12 septembre 2022. Une décision qui est le fruit d’un très long processus et dont la concrétisation – la mise en dépôt définitive des...
Actuellement, l’électromobilité connaît un essor inouï, qui s’explique par l’ambition de réduire les émissions de CO₂ ainsi que par les progrès technologiques, en particulier au niveau des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportunités pour...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
La nouvelle «Loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables» entend coordonner les objectifs de la LEne et de la LApEl. Elle prévoit la libéralisation complète du système de mesure. En 2017, le conseiller national Philippe Nantermod avait déposé une...
Il n'y a pas de solution miracle pour la sécurité de l'approvisionnement. Il faut des mesures tout au long de la chaîne de création de valeur, du soutien et de l'acceptation. Mais surtout, tout le monde doit tirer à la même corde. Un commentaire.
Le Président de l’AES Michael Wider explique en interview ce que les prix élevés de l’électricité signifient pour la sécurité d’approvisionnement, pourquoi il faut une solution politique avec l’UE et ce qu’il souhaite pour 2022.
La centrale électrique d’Aarau («Kraftwerk Aarau») a vieilli et doit être rénovée. Sur le principe, les cantons de Soleure et d’Argovie ont approuvé le projet, et les exigences des associations environnementales ont été prises en compte dans celui-ci. Pourtant, le projet est bloqué.
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.