La plume politique 10/2017
À la rubrique «La plume politique», Jan Flückiger, Responsable Affaires publiques à l’AES, publie régulièrement ses commentaires et ses appréciations sur des thèmes de politique énergétique.
La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
Selon un sondage représentatif sur la politique énergétique et climatique réalisé par l’institut de recherche gfs.bern sur mandat de l’AES, la sécurité de l’approvisionnement en électricité constitue la préoccupation principale de la population suisse. Afin de garantir la sécurité d...
Intégralité des tâches du gestionnaire de réseau de transport et d'autres acteurs nécessaires a) à la préparation d'un transport fiable d'énergie électrique à travers le réseau de transport (entre autres coordination de travaux de construction dans le réseau de transport, de travaux d'entretien et d...
Avec la nouvelle législature, la composition des organes du Parlement a changé. L’AES est allée à la rencontre de membres de la nouvelle Commission de l’environnement (CEATE) pour avoir leur avis sur la politique énergétique.
S’il n’y a pas de décarbonisation sans électrification, la Suisse est bien loin d’atteindre ses objectifs 2050. Au rythme actuel, il faudra plus de cent ans pour y parvenir, alors que la sécurité d’approvisionnement est mise à mal avec des craintes de pénurie d’électricité déjà en 2025. Energissima...
Le Texas a subi une pénurie d’électricité aux lourdes conséquences économiques. Mais qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité? Pourrait-elle survenir aussi en Suisse? Et de quels instruments disposons-nous pour gérer une telle situation? Entretien avec Urs Meister, chef du domaine Énergie de l...
L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...