Arbon Energie a récemment mis en service le plus grand accumulateur à batterie en intérieur de Suisse, en collaboration avec CKW, SN Energie AG et egrid. L’installation compense les fluctuations dans le réseau électrique, apportant ainsi une précieuse contribution à la stabilité du réseau. Nous...
Personne ne vit au plus près du réseau de transport suisse que Kurt W. Et quand ce réseau se dérègle, il connaît les contre-mesures à prendre. Nous avons observé le Senior System Operator au travail.
La ville de Delémont, à maintes reprises consacrée par le label « Cité de l’énergie », s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de stratégie énergétique. Pour les atteindre, elle a notamment décidé de miser sur le développement des installations photovoltaïques (PV) grâce au financement citoyen...
En Suisse, on a toujours de l’électricité. C’est là le résultat de concepts prévoyants et d’un travail sérieux. En ces temps de pandémie, il s’agit d’un défi d’autant plus grand. Mais… cela ne va pas de soi.
La question de la sécurité d’approvisionnement préoccupe fortement l’Association des entreprises électriques suisses AES. L’été dernier, l’Association avait demandé une appréciation objective de ce thème, c’est-à-dire une appréciation prenant en compte tous les éléments critiques et partant de...
Au terme d’années de planification accompagnées de maintes procédures de recours engagées par des associations environnementales, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de la Waldemme commencent enfin. Nous examinons la voie pratiquement infinie entre l’idée du projet et sa...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...
Le réseau électrique constitue la base sur laquelle repose la transformation du système énergétique. Pour qu’il le reste dans un avenir énergétique renouvelable, il faut de l’intelligence dans le réseau et davantage de marge de manœuvre pour les gestionnaires de réseau et les clients.