L’Association des entreprises électriques suisses (AES) fait part de son incompréhension face à la décision du Conseil fédéral de modifier à nouveau, trois ans seulement après son entrée en vigueur, le modèle de calcul du taux d’intérêt calculé (WACC) dans le domaine des réseaux électriques: cette...
Facteur de surcoût et innovations dans le réseau: voici deux thèmes centraux des journées professionnelles de l’AES sur la Stratégie Réseaux électriques qui ont eu lieu à Saint-Gall et à Lausanne. Toutefois, du point de vue de la branche, des points essentiels restent en suspens dans le cadre de ces...
La Suisse doit procéder à une transformation fondamentale de son système énergétique pour atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. Dans ce contexte, l’électricité jouera un rôle encore plus important dans l’approvisionnement énergétique de demain: les énergies renouvelables, la...
Un réseau électrique bien développé et bien entretenu permet de garantir la sécurité d’approvisionnement en Suisse. Nos réseaux de transport et de distribution constituent une condition fondamentale pour que les ménages soient alimentés chaque jour en courant, en toute fiabilité.
Le prix de l’électricité intègre plusieurs composantes. Les consommateurs paient à la fois pour l’énergie fournie (tarif de l’énergie) et pour l’acheminement de l’électricité de la centrale à leur foyer ainsi que pour l’exploitation des réseaux (tarif d’utilisation du réseau). De plus, des...
Le Conseil fédéral a adopté les paramètres d'un mandat de négociation avec l'Union européenne (UE). Ils constituent la base des discussions à venir avec l'UE et le Conseil fédéral se préparera à adopter un mandat de négociation d'ici la fin de l'année. Comment évalue-t-on la situation à Bruxelles...
L’AES s’investit activement dans le processus politique. Dans ce but, elle se prononce notamment sur les modifications de lois et d’ordonnances qui sont soumises à consultation. Vous trouvez ici les prises de position de l’AES.
Les véhicules à hydrogène sont-ils la solution pour un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène d’ici 2023.
L’«étoile de Laufenbourg» a marqué, en 1958, la naissance du réseau européen interconnecté. Physiquement, la Suisse est toujours en plein cœur de ce réseau électrique. Politiquement, en revanche, Swissgrid et, par là même, toute la Suisse électrique sont toujours plus exclus. Jörg Spicker, Senior...
Plume politique 11/2018