Le bon réseau au bon moment?

Facteur de surcoût et innovations dans le réseau: voici deux thèmes centraux des journées professionnelles de l’AES sur la Stratégie Réseaux électriques qui ont eu lieu à Saint-Gall et à Lausanne. Toutefois, du point de vue de la branche, des points essentiels restent en suspens dans le cadre de ces sujets.
24.06.2019

Facteur de surcoût 

De quoi s’agit-il? La Stratégie Réseaux électriques a introduit le facteur de surcoût. Ce dernier entend offrir aux gestionnaires de réseau un recours simple lorsqu’il faut trancher entre la construction d’une ligne aérienne et la pose d’un câble. Si les surcoûts pour un câble ne représentent pas plus du double des coûts engendrés par une ligne aérienne, les gestionnaires de réseau doivent enfouir la ligne. S’ils veulent poser un câble souterrain malgré le dépassement du facteur de surcoût , ils n’ont pas le droit de facturer les surcoûts aux consommateurs finaux.

Le défi? La Stratégie Réseaux électriques voudrait que les lignes présentant une tension nominale inférieure à 220 kV soient réalisées sous forme de câbles dans la mesure où cela est possible techniquement et du point de vue de l’exploitation. Toutefois, le facteur de surcoût susmentionné fait parfois obstacle à ce principe. Les journées professionnelles de l’AES l’ont montré: il existe différents cas où des lignes aériennes doivent être construites dans des quartiers d’habitation ou sur des zones de construction dense, alors que le gestionnaire de réseau privilégierait un câble enfoui. Dans d’autres cas, les gestionnaires de réseau souhaiteraient par exemple enfouir des lignes exposées dans les bois afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement, mais ne le peuvent pas en raison du dépassement du facteur de surcoût.

Mesures novatrices pour les réseaux intelligents 

De quoi s’agit-il? L’approvisionnement en énergie va au-devant d’un bouleversement fondamental et de grands défis. La transition énergétique et la digitalisation du secteur de l’énergie ne peuvent être réalisées avec succès que grâce à de nombreuses idées et solutions novatrices.

Le défi? Selon la Stratégie Réseaux électriques, les coûts des innovations sont imputés jusqu’à maximum 1% des coûts d’exploitation et de capitaux imputables du gestionnaire de réseau pendant l’année concernée, mais sont plafonnés à 500 000 francs. Cette limitation très serrée des innovations dans le réseau restreint la marge de manœuvre des gestionnaires de réseau de distribution et remet en question la réussite de la Stratégie énergétique 2050. Au vu des défis continus dans la décentralisation, la digitalisation et la décarbonisation, l’innovation doit être encouragée, et non entravée.

- Fachtagung Strategie Stromnetze, 3. Juli, Hotel Arte in Olten