Cette année encore, l’AES a interrogé ses membres sur leur appréciation de l’avenir énergétique. Ce n’est pas le point de vue des entreprises qu’elle a recueilli, mais celui, personnel, de leurs collaboratrices et collaborateurs: il leur était demandé d’évaluer l’importance que revêtiront, en 2035...
L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le fait que la Confédération se penche entre-temps sur la question de la transformation du système énergétique en tenant globalement compte de la production, du stockage et des réseaux. «La stratégie constitue un premier pas dans la bonne...
La crise du coronavirus domine-t-elle l'agenda, ou y a-t-il encore de la place pour la politique climatique? Notre dépendance envers l'étranger est-elle un problème pour notre sécurité d'approvisionnement? Pour le tournant énergétique, devrions-nous miser sur l'encouragement, ou plutôt sur l...
La vive critique émise, pendant la consultation, envers la réglementation transitoire pour la nouvelle redevance hydraulique à partir de 2020 semble avoir trouvé écho. Selon certains rapports médiatiques et des informations de source officielle, la Présidente de la Confédération Doris Leuthard, en...
L’Ukraine a demandé de l’aide pour garantir son approvisionnement en énergie l’hiver prochain. L’AES et ses membres ont réagi, éliminé les obstacles et envoyé de premières aides.
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
Le deuxième programme de modernisation, lancé par l’ElCom en janvier 2020, exige la conformité de toutes les installations > 30 kVA installées après le 31 décembre 2010. Nous vous fournissons les aides à ce sujet.
Depuis le début de l’année, la valeur limite de 95 g de CO2/km s’applique à tous les véhicules particuliers nouvellement immatriculés dans l’UE. Les nouvelles immatriculations de véhicules purement électriques ont tout simplement explosé. Voici les derniers faits à ce sujet – et des informations...