La nouvelle «Loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables» entend coordonner les objectifs de la LEne et de la LApEl. Elle prévoit la libéralisation complète du système de mesure. En 2017, le conseiller national Philippe Nantermod avait déposé une...
La transformation du système énergétique et l’électrification nécessaire de la mobilité, de la chaleur et de l’industrie, imposée par l’objectif de la neutralité climatique d’ici à 2050, placent en particulier la branche de l’électricité face à de grands défis. L’AES prend part de façon constructive...
La question de la sécurité d’approvisionnement préoccupe fortement l’Association des entreprises électriques suisses AES. L’été dernier, l’Association avait demandé une appréciation objective de ce thème, c’est-à-dire une appréciation prenant en compte tous les éléments critiques et partant de...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...
Le réseau électrique constitue la base sur laquelle repose la transformation du système énergétique. Pour qu’il le reste dans un avenir énergétique renouvelable, il faut de l’intelligence dans le réseau et davantage de marge de manœuvre pour les gestionnaires de réseau et les clients.
Dix pays d’Europe, dont la Suisse, considèrent l’offre en électricité comme critique, déclare le Président de l’AES Michael Wider dans son exposé d’ouverture au Congrès de l’électricité 2019. Consultez ici le discours dans son intégralité.
Facteur de surcoût et innovations dans le réseau: voici deux thèmes centraux des journées professionnelles de l’AES sur la Stratégie Réseaux électriques qui ont eu lieu à Saint-Gall et à Lausanne. Toutefois, du point de vue de la branche, des points essentiels restent en suspens dans le cadre de ces...
L’électromobilité gagne du terrain: actuellement, une voiture nouvellement immatriculée sur quatre fonctionne à l’électricité. D’après la feuille de route mobilité électrique, déjà un véhicule sur deux sera électrique ou hybride rechargeable d’ici à fin 2025. L’AES soutient cet objectif et y apporte...
Cette année encore, l’AES a interrogé ses membres sur leur appréciation de l’avenir énergétique. Ce n’est pas le point de vue des entreprises qu’elle a recueilli, mais celui, personnel, de leurs collaboratrices et collaborateurs: il leur était demandé d’évaluer l’importance que revêtiront, en 2035...