Le programme d’encouragement proposé par le Conseil fédéral dans la Loi sur le CO₂ pour les bornes de recharge à domicile a été récemment qualifié de «luxe» dans le débat politique. On a entendu que la recharge à domicile devrait plutôt pouvoir s’effectuer via des prises de courant domestiques. Or c...
De plus en plus de véhicules électriques circulent sur les routes suisses, l’électromobilité est de mieux en mieux acceptée. Mais la décarbonisation des transports apporte son lot de défis, en particulier pour les réseaux électriques. La journée professionnelle sur l’électromobilité, organisée par l...
La tendance à se tourner vers les voitures électriques va rendre nécessaire la création de nombreuses nouvelles bornes de recharge. Le nouveau dépliant de l'AES fournit des informations techniques concernant le raccordement de ces appareils de recharge au réseau de distribution et leur exploitation...
En matière d’électrification des transports publics, Bâle-Ville met les moyens. D’ici à 2027, la compagnie des transports bâlois BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) doit adapter la totalité de sa flotte de bus pour la remplacer par des véhicules électriques exempts d’émissions. Le fournisseur local d...
La branche a la parole
Des thèmes passionnants, des points de vue différents, des idées innovantes: PerspectivE propose des articles spécialisés et des analyses rédigés par la branche pour la branche. Découvrez de nouvelles perspectives pour le monde énergétique de demain.
La transformation du système énergétique suisse envisagée dans la stratégie 2050 s'appuie sur une électrification de la société autour d’installations de production d’électricité renouvelable intermittentes et décentralisées. Dans ce cadre, les solutions de mobilité électrique intelligente ont un...
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Le projet V2X Suisse a montré pour la première fois à grande échelle comment 50 voitures électriques en autopartage peuvent non seulement se recharger, mais aussi réinjecter de l'électricité dans le réseau. La bidirectionnalité transforme les véhicules en centrales électriques flexibles, capables de...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
La transformation du système énergétique ne peut réussir que si le réseau électrique est rénové et étendu. Mais certains obstacles régulatoires entravent encore cette nécessité.
La politique énergétique a dominé la session d’automne des Chambres fédérales. De nombreux projets importants pour la sécurité d’approvisionnement, tel que l’acte modificateur unique («Mantelerlass»), étaient à l’ordre du jour. On a discuté, peaufiné, décidé. Mais la messe n’est pas encore dite. L...