Rapport concernant les propositions visant à accroître la flexibilité de consommation: scénario priorisant les consommateurs finaux sur le marché libre
Depuis le début de l’année, Lukas Küng est le chef de la commission Ostral. Cette organisation intervient lorsque plus rien d’autre ne va: en cas de pénurie d’électricité. Nous avons demandé à l’ingénieur en génie électrique s’il pouvait encore dormir la nuit malgré cette responsabilité et ce qu’il...
Les transports sont à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2. Pour réussir la décarbonation, il faut électrifier la mobilité. Qu’est-ce que cela implique pour l’infrastructure de charge et le réseau? Entretien avec Michael Paulus, responsable du département Réseaux et Formation...
La branche a la parole
Des thèmes passionnants, des points de vue différents, des idées innovantes: PerspectivE propose des articles spécialisés et des analyses rédigés par la branche pour la branche. Découvrez de nouvelles perspectives pour le monde énergétique de demain.
Un gestionnaire de réseau de transport allemand relève les défis de la transition énergétique grâce à une réorganisation complète. À l'aide d'une approche de conseil systémique selon Trigon, les structures ont été repensées, la collaboration renforcée et les bases d'une culture commune posées, et ce...
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Pour permettre à la Suisse d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, une étude de l’EPFL et de la HES-SO Valais-Wallis souligne le caractère impératif et décisif d’un renforcement des réseaux électriques et d’un équilibrage des énergies renouvelables.
Pour réussir la transformation du système énergétique, le réseau électrique doit pouvoir suivre le développement de la production renouvelable. Cela n’est possible que si les procédures de planification et d’autorisation pour l’extension du réseau sont accélérées. Cela nécessite également des...
L’AES publie aujourd’hui la recommandation de la branche révisée «Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension RR/IPE-NR7 – CH 2025». La réglementation transitoire de juillet 2024 est donc abrogée. Les modifications principales concernent les...
Le développement de l’électromobilité place le réseau électrique face à de nouveaux défis. Par exemple, toujours plus de véhicules électriques doivent être rechargés. Si ces processus de recharge se font, au sein d’un réseau, tous au même moment, des pics de charge menacent. Mais la question de la...