La recommandation de la branche «Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension RR/IPE-NR7 – CH 2025» décrit les exigences techniques pour le raccordement et l’exploitation en parallèle d’installations productrices d’énergie au réseau basse tension des gestionnaires de réseau de distribution. Le groupe de travail RR/IPE de l’AES a entièrement revu l’édition 2020 de la recommandation de la branche. Cette dernière a principalement été modifiée selon les recommandations du projet NAEEA+ de 2024 mandaté par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) concernant la nécessité d’une protection du réseau et des installations (protection RI). En parallèle, le groupe de travail de l’AES a mis à jour la recommandation de la branche afin de la conformer à l’état actuel de la technique et de l’adapter à la législation suisse et aux normes internationales.
La deuxième édition révisée de la recommandation de la branche RR/IPE-NR7 abroge la réglementation transitoire publiée par l’AES en juillet 2024 pour la mise en place d’installations productrices d’énergie décentralisées. Elle est disponible dès maintenant sur la plateforme de téléchargement.
Projet NAEEA+
Le projet NAEEA+ soutenu par l’OFEN s’est déroulé de septembre 2022 à novembre 2024. Dans le cadre de ce projet, des expert·es issu·es des milieux scientifiques et pratiques se sont penché·es sur la question de savoir si les installations productrices d’énergie décentralisées – en particulier les onduleurs photovoltaïques – nécessitent une protection RI externe ou si une protection RI intégrée à l’onduleur suffit pour intégrer les installations PV dans les réseaux de distribution de manière sûre et conforme. L’AES a participé activement au projet en réalisant une enquête auprès de la branche. En résumé, le consortium du projet est arrivé à la conclusion que le réseau basse tension ne nécessite pas l’utilisation d’une protection RI externe supplémentaire pour les convertisseurs PV si ces derniers disposent d’une protection RI interne conforme aux normes et si des conditions supplémentaires, telles que le réglage correct des onduleurs, sont remplies. Afin que les onduleurs remplissent leur fonction de protection RI de manière fiable et avec un haut niveau de qualité, le consortium du projet a formulé des recommandations qui ont été intégrées dans la recommandation de la branche de l’AES.